Convertir une date texte en date chiffre

Bonjour à tous,

Je dois faire une analyse de datas issue d'une chaîne Youtube. Le problème que je rencontre est le suivant : Youtube me propose une colonne "Date" que je ne peux trier de manière croissante et décroissante. J'imagine donc qu'il faut simplement que je la convertisse au bon format, mais je n'y arrive pas. J'ai essayé de faire différents "remplacer par" pour arriver à un modèle de date plus classique, sans succès. J'imagine qu'il y a un élément tout simple qui m'échappe...

Youtube me propose les dates sous le format suivant :

Sep 02, 2017

Jul 20, 2017

Aug 17, 2017

Feb 02, 2017

Feb 08, 2017

Dec 13, 2016

Dec 02, 2016

May 15, 2017

Combien puis-je faire en sorte qu'Excel mette ça sous un format plus classique, type DD/MM/YEAR et puisse ensuite faire un tri croissant/décroissant ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Camsed

Bonjour Bonjour,

Peux tu mettre un fichier exemple que l'on puisse te venir en aide plus aisément STP ?

Je pense qu'il faut soit retraiter l'information à l'aide d'une formule afin de le présenter de tel manière qu'excel comprenne que c'est une date.

Soit il faut lui faire comprendre que c'est une date. Hmm à voir.

Cdlt,

Bien sûr, voici la colonne en question !

Merci beaucoup !

Re,

Une solution :

=DATEVAL(STXT(A2;CHERCHE(" ";A2)+1;2)&" "&SUBSTITUE(GAUCHE(A2;CHERCHE(" ";A2));STXT(A2;1;CHERCHE(" ";A2)-1);RECHERCHEV(STXT(A2;1;CHERCHE(" ";A2)-1);$H$1:$I$12;2;0))&DROITE(A2;4))

Ton fichier modifié en PJ.

Dit moi si c'est bon .

Cdlt,

Bonjour,

Une autre proposition à étudier.

Cdlt.

Bonjour,

Salut VH_AE !

Problème de date : j'ai toujours du mal à résister... !

Une petite macro toute bête :

Sub ConvertDates()
    Dim c As Range, d
    For Each c In Selection
        d = c
        c.Offset(, 2) = d
    Next c
End Sub

Elle agit sur la plage sélectionnée (car je voulais pas me casser la tête... ) : on sélectionne la plage dates à convertir et on la lance.

Elle ne fait rien d'autre que récupérer la valeur initiale et l'affecter deux colonnes plus loin (s'agissant d'un test, pour qu'on puisse comparer le résultat à la donnée initiale).

Et miracle : en prenant en A pour mettre en C, ce simple mouvement fait qu'on a une date en C !

Ce n'est pas vraiment miraculeux, VBA ne peut s'empêcher de convertir en date tout texte qu'il peut identifier comme date, défaut inhérent contre lequel on a habituellement à lutter car si la date est en français, on risque toujours une identification selon le format américain, produisant une inversion mois/jour). Mais ce défaut peut parfois être utilisé : un texte date en anglais, s'il est conforme aux critères d'identification de VBA (il vaut toujours mieux tester avant) entraînera une conversion automatique en date par VBA et lors de l'affectation dans Excel, c'est alors une date qui est affectée, et Excel en adapte le format (en français) [si la cellule est au format standard].

La cellule réceptrice contient dès lors une date...

Si on souhaite obtenir un autre format de date, il suffit préalablement de de mettre le format de cellule adéquat sur la plage de réception, il sera respecté, sinon on peut toujours modifier le format ensuite...

Cordialement.

Mille merci à vous deux, c'est juste parfait !

Rechercher des sujets similaires à "convertir date texte chiffre"