Convertir une date en valeur numérique

Bonjour,

debith

Dans la colonne "nb d'heure depuis le dernier relevé" je fais la différence entre les dates successives de la colonne "date_heure" et je convertis le résultat en nombre d'heures à l'aide de la ligne de code :

 Worksheets("PG1").Range("C2:C" & Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row).NumberFormat = "[h]"

Je dois ensuite calculer le débit par heure (colonne débit/h), je procède en divisant la différence de consommation entre 2 dates successives par la différence entre 2 dates successives, le problème c'est que lors du calcul la valeur prise pour la différence entre 2 dates successives n'est pas celle que j'affiche en nombre d'heures mais la valeur absolue,

Comment faire en sorte de réellement changer le format de la différence entre les dates et pas seulement dans l'affichage ?

Mon fichier :

17test.xlsm (162.58 Ko)

(dans le fichier c'est la macro PG1 et la feuille PG1 qui nous intéressent)

Merci

Bonjour,

Il faut dissocier le format (= la valeur visible) de la valeur réellement stockée dans une cellule. Dans le cas d'une date, la valeur est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. La partie décimal correspond à une fraction de jour : il s'agit de l'heure. Ex : 0,5 équivaut à 12/24, soit 12 heures.

Pour exprimer la différence entre 2 date en heures, et non en jours, il suffit donc de multiplier le résultat par 24. Exemple en C2 :

=($A2-$A3)*24

Bonjour,

[EDIT] Salut Pedro : J'ai encore rien compris... Va falloir que je songe à me reconvertir !

A+

Bonjour,

Il faut dissocier le format (= la valeur visible) de la valeur réellement stockée dans une cellule. Dans le cas d'une date, la valeur est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. La partie décimal correspond à une fraction de jour : il s'agit de l'heure. Ex : 0,5 équivaut à 12/24, soit 12 heures.

Pour exprimer la différence entre 2 date en heures, et non en jours, il suffit donc de multiplier le résultat par 24. Exemple en C2 :

=($A2-$A3)*24

Merci !

Bonjour,

[EDIT] Salut Pedro : J'ai encore rien compris... Va falloir que je songe à me reconvertir !

A+

Salut !

J'ai pas eu le temps de regarder ta formule, mais ça n'avait pas l'air à côté de la plaque du tout !! Je n'ai pas abordé le calcul du débit horaire, qui me semble très facile une fois que l'on comprend comment calculer une heure. Je me suis donc concentré sur le calcul de la colonne C, qui peut d'ailleurs être supprimée et directement incluse dans le calcul du débit...

Sinon sans rien changer au classeur, il suffit de diviser le résultat en colonne E par 24.

A+

Rechercher des sujets similaires à "convertir date valeur numerique"