Convertir en une fois plusieurs fichiers csv au format xls

Bonjour,

J'avais présenté mon problème le 01/11/2013 à la suite d'une discussion existante mais comme je n'ai pas eu de réponse, je crée une nouvelle discussion.

Je dois chaque mois concaténer dans un seul fichier, les X fichiers quotidiens (X allant de 28 à 31).

Les fichiers d'entrée sont au format csv.

J'ai récupéré une macro qui permet de faire cette fonction de concaténation. Elle fonctionne très bien avec les fichiers xls mais pas avec les fichiers csv car elle ne traite pas correctement les caractères séparateurs "," et ";".

Dans mon fichier, il y a notamment des données avec des ",".

Je souhaitais donc faire une première opération de conversion de mes fichiers d'entrée.

J'ai récupéré la macro (conversion.xls) présente sur ce site dans le post traité par Game Over (09/07/2013) permettant la conversion en masse de mes fichiers d'entrée csv vers le format xls.

Suite à son lancement, la macro affiche un message d'erreur (erreur d'execution 1004 - la méthode 'SaveAs de l'objet '-Worbook' a échoué) que je ne sais pas interpréter. Le problème vient peut être du fait que dans les donnée, il y a des virgules qui sont peut être vu comme caractère séparateur.

En lançant le déboggage, la ligne qui pose problème avec mon premier fichier est la suivante :

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=myPath & "\" & aa & ".xls", FileFormat:=xlExcel8

Je joins un fichier d'entrée posant problème ainsi que la macro de conversion.

Si vous pouvez m'indiquer d'ou vient le problème ou bien me préciser ce qu'il faut modifier dans la macro, ce serait très sympa.

Merci d'avance

284conversion.zip (9.62 Ko)

Bonsoir,

Pas d'erreur chez moi.

Cdlt

Merci à Jean Eric pour avoir fait le test.

Cela vient peut être de mon PC sous environnement XP avec un excel 2002.

Demain, je pourrais faire l'essai sur d'autres PC configurés en XP avec excel 2007 ou windows seven avec excel 2007 ou 2010 (je ne me rappelle plus exactement les config exactes).

J'avais néanmoins deux questions complémentaires :

Suite au message d'erreur qui apparait et que j'ai indiqué dans le début de la discussion, j'ai le fonctionnement suivant sur mon PC :

• Lancement de la macro conversion.xls
  • message d'erreur affiché (erreur d'execution 1004 - la méthode 'SaveAs de l'objet '-Worbook' a échoué)
  • quand j'acquitte ce message d'erreur, il y a ouverture du premier fichier d'entrée par excel (AGAPE_TRANSACTIONS_IJ_20130920.csv). Ce fichier n'a plus les colonnes correctement renseignées. Il semble utilisé le caractère ',' comme caractère séparateur.
La macro semble donc bloquer sur mon premier fichier.

1 - Quand tu a fait la vérification, a t'il traité les deux fichiers que j'ai envoyé en une seule opération?

2 _ le message d'erreur fait il plutôt référence à un problème de format de fichier ou bien à l'arborescence dans laquelle j'aurais rangé mes fichiers (exemple d'arborescence utilisée : c:\tmp\conversion fichiers csv en xlv)

Cordialement

Bonjour,

J'ai pu faire le test sur un PC équipé de windows XP et excel 2007.

Il n'y a pas de message d'erreur après le lancement de la macro et plusieurs fichiers csv ont été transformés en fichier xls donc le premeir problème (message d'erreur) provenait bien de la configuration de mon premier PC.

Suite à cette conversion, le résultat ne correspond pas à celui attendu.

Le fichier csv dispose bien de donées dans chacune des cellules.

Le fichier xls résultant de la conversion présente un mélange de plusieurs données par cellules.

En fait toutes les données séparées par un ";" se retrouvent dans la même cellule. Les données séparées par une "," se retrouvent dans des cellules séparées.

Je joins les 2 fichiers

fichier d'entrée au format csv

fichier de sortie converti au format xls.

La macro utilisée est en pièce jointe en début de la discussion.

Si vous pouvez m'indiquer d'où vient ce problème de conversion dans la macro.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "convertir fois fichiers csv format xls"