Convertir Alphabet en chiffre + additionner chiffre

Bonjour à tous et merci de votre attention que vous me portez.

Voila j'aimerais sur Exel additionner une série de cellule sur la même ligne mais pas la même colonne ou je peux insérer des nom ou prénom ( voir prénom composer ) et qu'il me reporte a la case en dessous de chaque lettre, le chiffre correspondant, exemple A=1...C=3.

Donc une lettre par cellule.

J'ai utilisé "=CODE(MAJUSCULE(A2))-64" mais bon si je mets ce code dans 10 cellules et que je fais une demande =SOMME sur la ligne qui contient la conversion en chiffre, mais que je ne rempli pas tout les champs il m'affiche en résultat additionner : "#### valeur...."

j'ai pas reussi a gérer "SOMME.SI" afin de créer la possibilité de forcer un champs quitte a le rendre nul ou qu'il prenne la valeur par défaut : 0

Comment faire pour qu'il ne tienne pas compte des champs sans résultat pour pas perturber le résultat somme.

Qu'a défaut si il n'y a pas de caractère, il converti donc pas en chiffre mais que si il y a pas de chiffe entrer, qu'il ne tienne compte que des chiffres existant afin qu'il puisse les additionner, et au passage si le chiffre dépasse 9 qu'il additionne tout les chiffres de la case total pour en extraire un nombre a un seul chiffre.

Exemple ---> B : A : D = 3 lettres

2 : 1 : 4 = 7 (dans cette ligne si le chiffre du genre 15,faut qu'a la case a coté il additionne = 6)

Bref si vous pouvez m'aider pour le code sa serai bien cool de votre pars.

En vous souhaitant tout de bon.

Merci encore

"Un homme sans culture, c'est un zèbre sans rayure" dixit Michael Jackson.

Bonjour,

Un essai avec ces formules :

Une série de lettres en ligne 1

en BA1, une formule matricielle :

=SOMME(SI(ESTTEXTE(A1:AX1);CODE(A1:AX1)-64))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

en BB1 :

=SOMMEPROD((STXT(BA1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(BA1)));1))*1)

recopier cette formule vers la droite 2 fois

Voir le fichier joint

@+

181xerios-93-2003.zip (8.68 Ko)

Bon je viens de rentrer du boulot.... je viens de tester.... et je te remerci infiniment pour ta réactiviter.

En plus de 10 ans d'internet j'ai du poser 3 ou 4 questions sur divers forum, car en general quand on cherche on trouve et il y a toujours quelqu'un qui a deja poser la question, le probleme c'est qu' internet deviens une poubelle alors pour trouver la réponse sa deviens plus dur

Je te souhaite tout de bon, c'est bien gentil de m'avoir répondu, je ferais appel de tes service a l'occase, vu le projet que je me suis fixer sur exel....bref tout de bon et a bientot merci encor!

-- 11 Mar 2011, 04:14 --

.... Le code que tu m'as donner est super il m'a bien servie. Je t'en remerci encore

En faite sa me donne l'addition directe d'une série de lettre en brute je m'explique

[u]

=SOMME(SI(ESTTEXTE(G14:AG14);CODE(G14:AG14)-64))[/u] est égale a une suite de cellule

dans c'est espace je tape le mot :

B A T E A U ----> = 50

2 1 20 5 1 21 ----> = 50

2 1 2 5 2 3 ----> = 13

J'aimerai pouvoir extraire individuellement chaque "Lettre" pour obtenir un chiffre

exemple : la lettre U qui deviens 21 donc 2+1 =3

Donc je reviens avec le code : =CODE(MAJUSCULE(A1))-64 en l' appliquant dans chaque cellule ou un caractère peux être rentrer, tout en gardant ton code qui m'arrange car comme je t'ai dit il me donne un chiffre brut.

Je reviens avec la ligne ou le résultat est 13.

J'obtiens "#### valeur" , comme il y A environ 10 cellule si tout les champs ne sont pas rempli, sa n'empêche pas d'obtenir le chiffre brut du mot bateau (50), par contre mon code qui me permet d'obtenir le(13) =CODE(MAJUSCULE(A1))-64 de viens erronée si tout les champs ne sont pas rempli !

Donc sa me ramène au premier Topic comment faire pour qu'a défaut les cellule non rempli ne perturbe pas le calcul, pour que je puisse individualiser chaque Lettre d'un mot afin d'en obtenir un chiffre unitaire .

Et si possible sans perturber ta ligne de code que tu m'as si gentiment donné.

Voila que tout de bon pour toi... et merci encore.

A plus

Bonjour,

Je ne vois pas comment faire cela en une seule formule.

Je te propose ceci :

=SI(A1="";"";SOMMEPROD((STXT(SOMMEPROD((STXT(CODE(A1);LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(CODE(A1))));1))*1);LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(SOMMEPROD((STXT(CODE(A1);LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(CODE(A1))));1))*1))));1))*1))

qui donne le code de chaque lettre.

à recopier sous chaque lettre de ton mot avec une addition à faire au bout de la ligne.

@+

Bonjour

Si j'ai bien compris, en G15 :

=SI(G14="";"";SI(ESTNUM(G14);MOD(G14;9);MOD(CODE(MAJUSCULE(G14))-64;9)))

OU

=SI(G14="";"";SI(ESTNUM(G14);G14;SI(MOD(CODE(MAJUSCULE(G14))-64;9)=0;9;MOD(CODE(MAJUSCULE(G14))-64;9))))

A tirer vers la droite

En AH15 :

=SOMME(G15:AG15)
57xerios93.zip (7.44 Ko)

Amicalement

Nad

bonjour

sur le fichier de Nad ; autrement ;avec le meme resultat

73xerios93-2.zip (7.19 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe

Pourquoi la fonction ABS dans ton code ?

Amicalement

Nad

re

parce que lors des essais pour trouver une solution ,je me suis retrouvé avec des valeurs negatives ; j'ai pensé à l'utilisation d'ABS comme "pare feu"

ravi de vous voir suivre mes errements

cordialement

Ok cool mais j'ai toujours le même problème initial

j'ai fais un croquis sur exel pour mieux détailler parce que c'est mieux de voir car je crois que je me suis mal expliquer, malgré que tout ce que vous m'avez dit mon aider a développer en mieux mon projet.

Merci pour vos réponse et de votre soutient.

Sa réponds vite ici ... merci encore on le dit jamais assez.

Petit bémol avec la formule =SI(K11="";"";SI(ESTNUM(K11);MOD(K11;9);MOD(CODE(MAJUSCULE(K11))-64;9)))

si la lettre I = 9 alors quand j'utilise cette formule dans la ligne de dessous au lieu de me reporter le 9 il m'affiche 0, alors si je mets MOD(K11;10) sa passe car sa décale de 1, mais sa fausse tout si j'applique sa a toute les cases.

Le but c'est qu'il ne dépasse pas la limite d'un chiffre et que si la cellule est traiter qu'il tienne compte de ne pas intervenir pour juste reporter le chiffre réel qui peut etre trouver entre la premiere et la deuxieme ligne...

Mile bisous numérique avec de beau pixel et tout et tout... chapeaux! merci encore

66plan-xerios.xls (19.50 Ko)

A partir de ton dernier fichier et des formules des autres membres : (si c'est que du texte)...

En C31 :

=SI(C30="";"";CODE(MAJUSCULE(C30))-64)

En C32 :

=SI(C30="";"";SI(MOD(CODE(MAJUSCULE(C30))-64;9)=0;9;MOD(CODE(MAJUSCULE(C30))-64;9)))

En P30 :

=NBVAL(C30:N30)

En P31 :

=SOMME(C31:N31)

En P32 :

=SOMME(C32:N32)
86lettre-code.zip (10.30 Ko)

Cordialement

Alors la permetter moi les gros mots, PUTIN D'OISEAU D'ENTORTILLER DU CLAVIER !!!!!

Je viens a peine de poster et deja les réponse et sa me plait beaucoup sa, faut pas y prendre gout sinon mon cerveau je vais le mettre en mode feignasse et prendre l'habitude que le travail tombe maché.... sa me vexe un peut de pas trouver par moi même, autant pas de soucis en montage video audio photoshop et meme reason...

Mais exel c'est trop d'abréviation et faut pas faire d'erreur de syntax déja l'hortographe j'ai du mal...

Bref merci encore

Bonsoir

Puis-je participer en temps que demandeur ?

Bonsoir Julie,

julie01 a écrit :

Puis-je participer en temps que demandeur ?

Aucun souci, c'est même le but que de venir sur le Forum pour poser des questions.

Si la question n'est pas en relation avec ce fil, tu crées un nouveau fil (message).

Sois suffisamment précise dans ta question, n'hésite pas le cas échéant à joindre un petit bout de fichier exemple en y indiquant ton problème et le résultat attendu.

Et nous tenterons alors d'y répondre.

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Merci Thibo pour l'accueil super sympa

Je joins un petit fichier excel, je suis sûre que pour vous tous c'est le B A BA, mais je me prends

la tête et n'arrive plus à réfléchir sereinement.

Je mets trois exemples de mots pour la somme auto pas de problème, mais pour relier ma base

aux autre mots, alors là

Merci encore pour votre aide

Bonjour à tous,

@Julie:

Ci joint un classeur avec plusieurs fonctions personnalisées vba. A priori pour ton cas ce sera la fonction BaseR ou BaseT pour gagner du temps... Les 3 autres fonctions si tu en as l'usage. Cordialement

Jules

125alpha.zip (14.54 Ko)

Bonsoir

Merci à Jules237,

mais je me suis plantée sur ma version excel il s'agit d'excel 2000 version 9.0

je suis quand même arrivée à appliquer mes formules (copier /coller)

Super forum et supers intervenants qui se mettent à la portée des questions

les plus basiques.

Merci encore à tous et à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "convertir alphabet chiffre additionner"