Conversion SOMMEPROD en VBA

Bonjour,

le but de ma demande est de réussir à créer une macro en VBA reproduisant les mêmes caractéristiques que la fonction SOMMEPROD en excel.

Dans le fichier ci joint, j'ai des données où je dois en extraire 4 types de résultats à l'aide de la fonction SOMMEPROD. Les formules SOMMEPROD sont dans les colonnes "Résultat1", "Résultat2", "CNL", et "CNE". Je voudrais une aide pour convertir ces formules sous la forme d'une macro en VBA.

MOn fichier original fait environ 40 000 lignes et quand je lance le calcul, c'est assez long pour avoir les résultats.

Je suis débutant en VBA et j'ai dû mal à faire du code pour réaliser cette macro.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le fichier: https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/donnee.xls

Bonjour,

Est-ce que tu veux le code en VBA pour remettre la formule dans les cellules ou pour mettre directement le résultat du SOMMEPROD ?

Merci

re,

Je te fournis le fichier avec les 2 solutions :

• Feuil1 : Mettre les formules SOMMEPROD en colonnes I,J,L,M
  • Feuil1(2) : Mettre le résultat de la formule SOMMEPROD en colonnes I,J,L,M

Fichier

Bonjour,

J'ai remarqué que tu faisais tes calculs en fonction des colonnes A, B, C, D et F

Et que tu avais des doublons, dans ces colonnes..

Aussi, pas la peine de calculer sur toutes les lignes, mais uniquement sur les lignes qui sont uniques, dans ces colonnes....

Aussi, avec le code du fichier, on extrait vers la feuille 2 toutes les lignes uniques...

Et ensuite, on met les formules

Le code nomme des zones nommées, en fonction des colonnes voulues, et on y fait référence dans les formules....

Dans ton fichier, au lieu de calculer sur 34 lignes, on ne calcule plus que sur 17...

Faudrait voir dans ton fichier réel....

Clique sur le bouton jaune..

Regarde et dis quoi

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/donnee_2.xls

bonjour

Je vous remercie pour vos deux réponses. Cela correspond à ce que je voulais.

Merci pour les suggestions sur les lignes en doublon, je n'y avais pas pensé et cela va me servir pour un autre problème.

Je vais essayer avec mon fichier réel mais cela ne devrait pas poser de problème.

Choudoudou

Rechercher des sujets similaires à "conversion sommeprod vba"