Conversion décimal=>hexadécimal=> binaire

Bonjour,

Me question est certainement simple pour beaucoup mais après quelques heures de recherche, je reste les mains vide

J'ignore si l'idée que je me fait de ce tableau est réalisable c'est pourquoi je me tourne vers vous

Je cherche un moyen simple, pratique et rapide pour convertir ..... ; Décimal, hexadécimal, binaire, et octale , le but étant lors de la saisie de l'un ou l'autre avoir la conversion dans tous les autres formats

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me procurer

Bonsoir,

En Excel la saisie effectue au format nombre décimal. Du format décimal, tu peux les convertir par les formules comme : DECBIN, DECHEX, HEXDEC, DECOCT, OCTBIN etc.

bonjour

Edit oups c'est pas les même fonctions....

désolé

Fred

Je reviens vers vous,

J'ai une piste dont voilà les grandes lignes

Mais j'ai un petit souci, comment réduire cette formule car je dois allez jusqu'à 9 et je ne peux que 7

Numérique:

=SI(B5="0";0;SI(B5="1";1;SI(B5="2";2;SI(B5="3";3;SI(B5="4";4;SI(B5="5";5;SI(B5="6";6;SI(B5="7";7;))))))))

Pour l'alpha pas de souci.

=SI(B1="A";0;SI(B1="B";0;SI(B1="C";0;SI(B1="D";0;SI(B1="F";0;SI(B1="F";0;B10))))))

Par contre si on entre un alpha dans un champ numérique ou l'inverse, il en ressort #valeurs# comment faire pour que ce "#valeurs!" soit transformer en 0

Bonjour,

Pour la numérique, essaye ça :

=B5*1

Bonjour à tous

J'ai mis au point une solution "rigolote" surtout pour voir comment il faut faire les conversions...

Sinon le plus simple c'est de programmer une fonction équivalente aux fonction 2013 (HEXDEC, DECHEX, DECBIN...) un truc du style ConversionBase(nbAconv;baseDep;baseArr) qui fait tout !

Quelques explications sur le fichier joint...

1) dans la cellule orange on entre le chiffre (base 10) à convertir

2) dans les zones jaunes, bleues, vertes le calculs se font de manière ITERATIVE toute simple

3) la cellule rouge dans ces zones est le résultat récupéré en face des noms des bases en bleu sombre

4) la colonne "NBRE CAR" permet de choisir le nombre de caractères à afficher (évidement)

5) le résultat se trouve alors dans la colonne "RESULTAT FINAL" (surprenant non!)

Voilà ...

1'108convertisseurbases.xlsx (26.53 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "conversion decimal hexadecimal binaire"