Bonjour à tous,
L'intro risque d'être un petit peu longue donc accrochez vous
J'ai une liste d'achats et de fournisseurs dans un classeur Excel.
J'ai pour besoin de classer chaque fournisseur dans une seule famille d'achat (par exemple "Acier; Prestations; Produits d'entretien; Locations, Energie...").
Ce serait assez simple si tous les achats d'un même fournisseur appartenaient à une seule et même famille. Si par exemple mon fournisseur est TOTAL, dans l'idéal je le classerais dans la famille "Energie" si je ne lui achetais que de l'essence. Or, il se trouve que chez le fournisseur Total j'ai aussi bien des achats en Energie qu'en Produit d'Entretien ou encore en Location de matériel. Voilà pourquoi un peu compliqué de classer le fournisseur TOTAL.
Mais comme il faut faire un choix j'ai décidé d'utiliser un critère discriminant : La somme la plus élevée des achats d'une même famille d'achat classe le fournisseur dans cette dernière. Ainsi, mettons que j'ai acheté auprès de mon fournisseur TOTAL près de 15 000€ d'essence, 6000€ de produit d'entretien et 3000€ de location de matériel, à ce moment là tous les achats de TOTAL seront classés dans la famille "Energie". Vous me suivez toujours ?
Voilà pourquoi j'aimerais savoir s'il existe une formule ou une astuce pour réaliser ce tri. Je vous laisse à disposition un classeur en exemple et une image pour illustrer mon propos.
Merci d'avance pour votre aide!
Avant :
Après (Frais généraux l'emporte car la somme des achats Frais Généraux est la plus importante):