Conversion de date, le truc un peu galère

Bonjour à tous,

J'ai une question peut-être de newbies mais je n'ai pas trouvé la réponse adaptée à mon souci.

J’ai une colonne avec des dates en texte de ce format :

jeu. 9 nov. 2023

lun. 31 juil. 2023

Je veux les convertir dans une colonne en destination en AAAAMMJJ mais les fonctions que je trouve en standard ne paraissent ne pas pouvoir convertir ce type de date par défaut, surtout avec la colonne source en texte.

Je suis en langue US , pour info.

Merci d'avance si quelqu'un a une solution

Bonjour

On a le même problème dans l'autre sens : il faut une table de concordance mois en texte abrégé-mois en numériques

Bonjour,

A tout hasard, ça ne coûte rien d'essayer, si la date est en A1:

=TEXTE(SUBSTITUE(STXT(A1;6;13);". ";" ")*1;"aaaammjj")

Bien sûr à convertir en US

Cdlt

RE

A tout hasard, ça ne coûte rien d'essayer, si la date est en A1:
=TEXTE(SUBSTITUE(STXT(A1;6;13);". ";" ")*1;"aaaammjj")

Non car sur une version US, Juillet c'est Jul. et non Juil.

A part Mar. Sept. Oct. Nov. tous les mois sont différents

bonjour,

une proposition pour une date en A1

en anglais

=LET(datv,TEXTSPLIT(A1," "),DATE(INDEX(datv,4),MATCH(INDEX(datv,3),TEXTSPLIT("jan.,fév.,mar.,avr.,mai,juin,juil.,aou.,sep.,oct.,nov.,déc.",","),0),INDEX(datv,2)))

en français

=LET(datv;FRACTIONNER.TEXTE(A1;" ");DATE(INDEX(datv;4);EQUIV(INDEX(datv;3);FRACTIONNER.TEXTE("jan.,fév.,mar.,avr.,mai,juin,juil.,aou.,sep.,oct.,nov.,déc.";",");0);INDEX(datv;2)))

et mettre la cellule au format yyyymmdd (aaaammdd en français)

Bonjour,
Et une autre !...
Cdlt.

=LET(
txt;B3;
x;TEXTSPLIT(txt;" ");
d;INDEX(x;2);
m;SWITCH(INDEX(x;3);"janv.";1;"févr.";2;"mars";3;"avr.";4;"mai";5;"juin";6;"juil.";7;"août";8;"sept.";9;"oct.";10;"nov.";11;"déc.";12);
yr;INDEX(x;4);
dt;DATE(yr;m;d);
TEXT(dt;"aaaammjj")
)

Merci Jean-Eric, même pas eu besoin de corriger ta formule sauf le point d'entrée qui est la case B2 chez moi.

Pour h2so4, j'ai remplacé les , par ; (pour version US) et cela marche nickel aussi en mettant la colonne finale en format 'date'.

Merci à tous pour votre aide, je vais pouvoir avancer.

Rechercher des sujets similaires à "conversion date truc peu galere"