Controle de la couleur par défaut de la palette du ruban

Bonsoir,

J'aimerais pouvoir contrôler la couleur par défaut de la palette de couleur du ruban d'Excel.

En effet, si l'on choisi de mettre la couleur rouge en cellule A1, puis on va en cellule B4, la couleur par défaut de la palette est le rouge.

En B4 je veux du bleu, j'ouvre la palette et je sélectionne le bleu. OK. Jusque là tout va bien.

Maintenant je vais en C7 (par exemple) et là je voudrais du rouge. Mon idée est la suivante :

Je double clic sur A1, et là par VBA (par exemple), la couleur par défaut de la palette du ruban d'Excel passe au rouge, il ne me reste plus qu'à me rendre en C7 puis de cliquer sur le pot de peinture.

Ceci me permettrait de mettre une palette personnelle en colonne A et de ne plus avoir à cliquer sur la palette et de devoir soit faire "autre couleur" soit de choisir parmi les couleurs par défaut de la palette.

Merci par avance.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed !

Ton système en colonne A me paraît un peu lourd, mais peut-être pourrais-tu te lancer dans la fabrication (Userform) d'une palette de couleur à ton usage.

Bonne fin de soirée.

Bonjour MFerrand,

Et bien voilà, comme vous me l'avez suggéré, je suis parti sur un Userform non modal (?!) avec des CommandeButton dessus qui ont les couleurs dont j'ai besoin et lors du clic cette couleur est reprise sur la sélection en cours !

Cette application est en train de faire un tabac à mon boulot !!!

C'est juste un planning dont tout le monde se sert, mais chacun y allait de son propre code couleur, du coup pour une même opération on avait des couleurs différentes, et comme le patron a demandé de compter les opérations sur l'année...

Du coup j'ai proposé de compter les cellules en fonction de leur couleur.

Donc un même type d'opération = une même couleur en accès facile avec la palette, mais on laisse les codes écris à la volonté de chacun.

Merci encore pour l'idée, un peu plus simple !

@ bientôt

LouReeD

Nouvelle question à ce sujet, le planning est dans un tableau nommé sous Excel 'anciennement liste), comment vérifier simplement si la sélection en cours avant "coloriage" fait bien partie entièrement du tableau, qu'elle ne déborde pas à droite ni à gauche ni en dessous ni au dessus ?

Merci par avance.

Heureux d'avoir fourni un axe productif sans le savoir...

Je n'ai pas bien compris la question : est-ce qu'il ne faut colorer que dans une plage définie ? Si c'est le cas, une simple condition suffit, mais je crains de ne pas avoir bien compris.

Bonne soirée.

Désolé

J'ai trouvé sur le net... :

Function SelectionDansPlage(La_Selection As Range, Plage As Range) As Boolean
    On Error Resume Next
    SelectionDansPlage = (La_Selection.Address = Intersect(Plage, La_Selection).Address)
End Function
Sub YATest()
    Dim La_Selection_A_Tester As Range
    Dim MaPlage As Range
    Set MaPlage = ThisWorkbook.Sheets(1).ListObjects("Tableau1").Range
    Set La_Selection_A_Tester = Selection
    MsgBox SelectionDansPlage(La_Selection_A_Tester, MaPlage)
End Sub

En fait si un personnel sélectionne une plage dont une partie ne fait pas parti du tableau1 alors la fonction renvoie faux et à moi et VBA de gérer l'erreur (en fait désélection et pas de coloriage ! )

Il me reste plus qu'à gérer deux tableau sur la feuille et le tour va être joué

Merci encore @ vous pour vos conseils et aide précieuse, je crois qu'APACHES va avoir du rajeunissement !!! et totu cela avant la fin de la mise à jour de la partie téléchargement de ce site !

@ bientôt

LouReeD

Mais pourquoi ne pas prendre l'intersection de la sélection et de la plage pour colorier. La partie de la sélection ne faisant pas partie de la plage sera ignorée.

Oui pourquoi pas ...

donc juste un :

Intersect(Selection, ThisWorkbook.Sheets(1).ListObjects("Tableau1").Range).Interior.Color = RGB(200,200,200) ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "controle couleur defaut palette ruban"