Construction d'un fichier croisé

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet assez farfelue (en tout cas pour moi) donc pardonnez-moi si je ne suis pas très clair.

J'ai plusieurs fichiers qui sont générés automatiquement par un appareil de mesure, que l'on va appeler fichier source. Afin de réaliser une analyse, j'aimerais me servir des valeurs de plusieurs de ces fichiers afin d'en faire des graphiques, moyennes etc... sur un seul fichier final.

Mon idée est la suivante :

Sur le fichier final, j'ai la liste complète des mesures que l'on retrouve dans chacun des fichiers sources.

J'aimerais créer un code VBA qui puisse réaliser ces étapes :

-Me permettre de sélectionner une liste de fichier dans un dossier ;

-Aller chercher dans chaque fichier les valeurs associés à chaque mesure ;

-Copier les valeurs pour les coller en face du bon titre de mesure dans le fichier final.

Je note tout de même que les titres des mesures entre les fichiers source et le fichier final sont les mêmes.
Au final, c'est une sorte de RECHERCHEV ++ compliqué que je souhaiterais développer, donc à mon très petit niveau de connaissance, toute aide est la bienvenue ^^.

Merci d'avance à tous.

Bonjour à tous,

Deja, dans un premier temps, est ce que tous les fichiers que tu veux regrouper ont une clef commune (c'est a dire une colonne identique dans chaque fichier).

Parce que, s'il faut commencer a faire une pérequation entre les dates ...........

Crdlmt

Bonjour,

Merci de ta réponse.

En effet, tous les fichiers ont la même forme et sont tous rangés au même endroit.

Autrement dit tu veux mettre les tableaux les uns en dessous des autres pour faire un tableau unique qui servira de base de données pour des graphiques ?
et ajouter a ce tableaux celui de la veille pour avoir un graphique dynamique ?

Crdlmt

Non, c'est plus compliqué mais pour obtenir un résultat plus simple.

Le fichier "vwt6-sw4" est un exemple du fichier source. J'ai mis dans la première page en rouge les valeurs que je souhaiterais aller chercher avec le second fichier, afin que chaque valeur se remette en face du bon "titre" dans le fichier destinataire "Capabilité".

7capabilite.xlsx (17.74 Ko)

et tu peux donner un fichier capabilité remplis a la main avec tes valeurs en rouge ?

Crdlmt

2capabilite.zip (631.07 Ko)

Tu m'excuseras, mais je n'y comprend rien !

le but de la manoeuvre c'est quoi ?

elles viennent d'ou, tes valeurs en rouge ?

Crdlmt

Les valeurs rouges viennent des fichiers "sources", les rapports avec valeurs

Rechercher des sujets similaires à "construction fichier croise"