Constituer mes 8 classes de 6ème en fonction de critères
Bonjour,
Je CPE dans un collège et je cherche une solution avec Excel pour constituer mes classes de 6ème pour la rentrée prochaine.
Je vais avoir un tableau excel intitulé "liste d'élèves" avec :
- nom
- prénom
- fille/garcons
- date de naissance
- école d'origine
Je vais avoir aussi un tableau que me donnera les directeurs d'école de secteur avec les informations suivantes et par colonnes :
- nom
- prénom
- élève filles/garcons
- un chiffre sur le travail de 1 à 4 (1 étant un chiffre attribué à un bon élève et 4 un élève faible)
- un chiffre sur le comportement de 1 à 4 (idem le chiffre 1 indique un élève sage et 4 un élève pénible)
- une case s'il a un besoin particulier (PAP, PAI, élève ULIS)
- une colonne nageur et non nageur
- une colonne s'il fait Allemand ou pas (à répartir sur 3 classes de 9 élèves)
- une colonne intitulé "à mettre avec"
- une autre colonne intitulé "à séparer de"
- une colonne "transport" à répartir sur 5 classes (4 élèves par classe sur les 5) pour envisager du con voiturage en cas de grève ou de neige pour permettre aux familles, de prendre une voiture pour 4 enfants, habitants dans dans lieux éloignés ou bien mal desservie en transports de ville.
En fichier joint j'ai pris un tableau exemple (page d'accueil de Excel à l'ouverture intitulé "Calendrier des Affectations Hebdomadaires") que j'ai rempli (joint à mon message).
Mes questions :
- je ne sais pas crée une relation entre mon tableau joint et celui de mon tableau "liste d'élèves"
- je ne sais pas crée des critères, dire à excel que cet élève doit être de tel(s) élève(s)
- je ne sais pas comment faire en sorte d'avoir des classes équilibré en fille et garçons de même que pour faire des classes hétérogène
- comment bloqué un élève sur une classe et s'interdire de la bouger (par erreur), par exemple un élève ULIS, ou bien un élève avec un PAI qui à besoin d'une AVS (aides scolaires).
Merci pour votre aide je suis sure qu'il y a une possibilité de faire ce tableau. Sinon je vais garder mon ancienne méthode de faire des codes sur les filles cartonnées avec les différents critères...
Merci par avance.
Karim
Bonjour,
Personnellement je ne comprend pas le problème. Eventuellement reformuler;
A+
Merci.
Je souhaite crée un document excel afin de me faciliter la répartition des 220 élèves dans 8 classes en fonction des différents critères énumérés.
Je prend un exemple Pauline ne doit pas être avec Amandine et elle fait Allemand. Elle vient de l'école "machin" et dans cette école il y a 10 non nageur.
Pour répartir Pauline il faut que je la place dans :
- l'une des 3 classes qui font Allemand (9 allemand répartis sur 3 classes)
- l'une des 3 classes sera aussi une classe non nageur (il y a qu'une classe de non nageur)
- il ne faudra pas mettre Amandine dans la classe de Pauline.
Merci.