Consolidation de données via macro

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis novice dans tout ce qui est macro VBA, je sais faire quelques petits truc mais sans plus .

Je souhaite consolider les données d'un fichier que l'on va nommé "A" (fichier qui peut changer de nom et de contenue) vers un fichier "B" (fichier contenant donc plusieurs données de fichier A différents de part leur contenue), j'espère ne pas être trop brouillon sur cette explication

Ce que j'aimerai obtenir, c'est que dans le fichier B il y ai un bouton avec une macro affectée permettant d'aller chercher le fichier A souhaité, et donc de lancer la consolidation par la même occasion en selectionnant les cases du fichier A qui m'interessent, chaque ligne du fichier B représentant un fichier A différents (voir fichier B avec l'explication).

Et c'est là ou je suis perdue je trouve ça hyper compliqué, y'a pas mal de solutions envisageable, mais si on affecte une macro à un bouton, la macro effectuera toujours la même action non ?, donc en gros une seule une ligne du fichier "B" sera toujours rempli (voir remplacé par les données d'un autre fichier A), en l'occurence ce que je veux c'est consolider plusieur fichier "A"(différents de par leur contenue) donc en gros sauter une ligne à chaque nouveau fichier "A" intégré dans le fichier "B"

Donc si je peux avoir les bases c'est à dire une macro me permettant d'aller chercher un fichier "A" (peu importe son nom) ça serait cool , pour ce qui est des cases à sélectionner pour mettre dans le fichier "B" je me débrouillerai (c'est un banal copié/collé, mais si vous avez un exemple à me soumettre pour que ça soit plus fluide que l'enregistrement de macro je suis preneuse).

Sachant que ce type de consolidation étant du cas par cas, je me tourne vers ce forum dans lequel bien souvent sans avoir posté de sujet j'ai réussi par le biais d'autre post à trouver solutions à mon problème.

Voici les fichiers en questions :