Conserver la mise en forme de la base de donnée, dans un TCD

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de créer un Tableau Croisé Dynamique qui conserverait la mise en forme que j'ai mis dans ma base de donnée.

En effet, j'avais un fichier Excel en commun avec une compagnie, mais maintenant (et pour simplifié leur gestion) il souhaite que ce fichier sois sous forme de TCD.

Or, nous avions des codes couleurs dans notre base de donnée qui nous permettait de connaître l'état des factures (ex: Aucun surlignage voulait dire en attente, le surlignage jaune voulait dire en attente d'un règlement urgent etc...)

Ainsi, est-il possible que le TCD affiche les surlignage fais dans ma base de donnée et se remette à jour automatiquement si je la modifie ?

Merci par avance pour votre retour et pour votre aide.

Vous souhaitant d'agréable fête de fin d'année

Bonjour

Sauf par VBA il n'exista pas de lien entre la présentation des données sources et le TCD

Cependant ta question en soulève une autre : est-ce un vrai TCD ?

Un véritable TCD synthétise donc on y n'y liste pas facture par facture...

C'est bien ce que je craignais.

N'étant pas un pro- de la VBA, sa risque de me poser pas mal de soucis de mettre quelque chose en place.

Pour ta question

est-ce un véritable TCD ?

Je pense oui, tu trouvera ci-joint un exemple de la disposition du TCD que souhaite avoir la compagnie.

Merci pour ton aide et tes précisions.

Cordialement,

37tcd.xlsx (14.03 Ko)

Re

Oui pseudo TCD puisque la somme = l'unité

Il est extrêmement dangereux à mon avis d'avoir une info uniquement par la couleur.

Il est plus fiable d'avoir une info "état" de laquelle dépendra une couleur obtenue par MFC

Avec une liste déroulante des états, cela prend moins de temps à remplir que la coloration manuelle des lignes et cette info peut être utilisée pour une MFC également dans le TCD puisque tu restes sur l'unité...

Bonsoir,

Un exemple à adapter (Excel 2010+)

Cdlt.

62tcd.xlsx (24.20 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour ton exemple très bien fais.

Si j'ai bien compris, ton TCD ne fonctionne pas avec des macros mais avec un outil segment ?

Ou alors la macro que tu a utilisé est privée ?

J'ai eu une petite idée avec le TCD de Jean-Eric et j'aimerais savoir si c'est plausible :

1° Créer une macro dans notre tableau de Donnée qui donnera une valeur dans un cellule selon le surlignage de la ligne.

Une ligne est sans couleur, dans la cellule prévue on aura la valeur 0

Une ligne est en rouge, dans la cellule prévue on aura la valeur 2

2° Dans notre TCD on rajoutera cette nouvelle colonne valeur et elle sera masquée

3° On créé une mise en forme conditionnelle pour chaque valeur prévue dans notre TCD

=$Cellule=0 donc "aucun format"

=$Cellule=2 donc "surlignage en rouge"

J'espère avoir été clair

Bon par contre je viens de faire de nombreuse recherche et apparemment c'est trèèèès compliqué de donner une valeur à une couleur

Je continue de chercher mais si vous avez des astuces sur ce point je suis preneur

Bonjour

Bien que ma remarque t'ait laissé de marbre, voici le principe avec une MFC tant sur la source que sur le TCD auquel on peut aussi ajouter un segment.

35tcd-mfc.xlsx (97.07 Ko)

Chris,

T'a réponse ne m'avais pas laissé de marbre, juste que je n'ai pas compris ton message

Malheureusement, la couleur est une obligation que mon N+1 me demande.

Mais avec vos tableaux si bien fais, je vais aller le voir et lui demander si un changement de process peut être opérer

Pour ma part, j'ai plancher sur le problème du surlignage qui doit ressortir sur le TCD et j'ai réussie à mettre sur pied le fichier ci-joint.

Comme tu le remarqueras, il faudra utiliser le bouton (Contrôle de Formulaire) pour actualiser le TCD, ainsi les couleurs ressortiront dessus.

Dans l'attente de votre appréciation

41tcd.xlsm (30.39 Ko)

Suite à une réunion avec ma responsable, celle-ci approuve la disposition des documents que vous avez présenter

Le problème est donc résolue !

Merci à Chris et Jean-Eric

RE

Attention : une MFC ne s'applique pas dans un TCD comme dans une plage sinon cela n'évolue pas avec le TCD : j'ai pris soin de mettre la copie d'écran.

Dernier point : j'avais mis les données sous forme de tableau pour tirer partie de toutes les avancées liées aux tableaux depuis la version 2007 : format dont MFC et liste déroulantes de choix et formules recopiés automatiquement sur toute ligne ajoutée.

Idem pour la source de liste de choix dont la modification sera répercutée automatiquement dans la liste déroulante...

Chris,

Super merci pour ces précisions et ces modifications !

Je vais essayé plusieurs cas possible dans le tableau que tu m'a fournie (déjà rien qu'en recopiant les factures (+de 10.000) on verra si j'ai des anomalies) et je reviens ici si j'ai un problème ;p

Te souhaitant une agréable année 2018 et la santé

Rechercher des sujets similaires à "conserver mise forme base donnee tcd"