Conseil construction "base de donnée"

Bonsoir le forum,

Je reviens vers vous avec mon problème de commande, petit historique

Mon premier fichier grosso modo celui joint contenait l'ensemble des données dans le premier onglet, les utilisateurs sélectionnaient leurs besoin via un bête filtrage des colonnes, mais ce fichier étant utilisé par plus de 20 utilisateurs qui veulent tous se connecter le dernier jour des commandes sans parler des erreurs de filtrages, etc...

Donc j'ai généré 6 classeurs filles (1 par secteur), avec les macros dans un xlam, et un fichier qui "pilote" la récupération des données, jusque là tout va bien. Mais mes difficultés commencent lorsque je dois gérer les modifications d'une référence qui est souvent commune à plusieurs classeur.

Mais c'est là que mon aventure bloc

Je voulais repartir sur un fichier de type " base de donné" avec 6 fichiers filles qui pourraient envoyer et revoir que les infos qui les concernent.

Mais mes tentatives bloquent lorsque j'essaie de mettre en forme une "table".Le fait de devoir pointer à partir d'une référence vers 6 potentiels "classeurs utilisateur".(Colonne n° de besoin)

Je vous laisse donc un aperçut de mes données " brutes" avec en MFC les références doublons et +

Si l'un ou plusieurs d'entre vous à une idée du chemin a suivre je suis preneur

7bdcommande.xlsx (54.72 Ko)

Bonjour,

je pense que l'idée de base était la bonne,

c'est à dire une base de données central.

l'idée de créer 1 fichier pour chaque utilisateur est bonne aussi.

c'est à dire qu'au lieu que l'utilisateur filtre directement sur la base,

sur chaque fichier "utilisateur" on met une macro d'export selon des filtres choisi par l'utilisateur

l'utilisateur travail sur son fichier puis l'envoi à l'administration.

de là le fichier est vérifié

et une fois les données reçues vérifiées, ces données peuvent être intégré à la base via une autre macro.

Bonsoir i20100,

C'est très bien résumé, et dut fait que ça soit un fichier central, il va me falloir gérer les traces, avoir l'historique,

il va me falloir gérer les traces, avoir l'historique

oui ça serait bien d'avoir dans la base une colonne pour la date de création(ou modification) de la ligne, une autre colonne pour le nom de l'utilisateur d'ou provienne les données et une autre colonne pour le nom du vérificateur.

une autre colonne pour le nom du vérificateur.

Heureusement ce sera moi on gagne une colonne ,

Heureusement ce sera moi on gagne une colonne

ne parle pas trop vite, la boite pourrait grossir plus vite que prévu, et tu devra déléguer, mais ça reste un beau problème

un autre possibilité pour l'historique est que les fichiers créés par l'utilisateur soient des fichier ".txt"

nommée "La date du jour (au format iso 2019-01-02) - département (ou nom de l'ordi) - nom et prénom de utilisateur

c'est à dire que le nom du fichier créé et envoyé serait fait par la macro

ces fichier ne sont pas volumineux et donc peuvent être archivés en grand nombre, facilement retrouvés et facile à lire.

pour le nom et prénom de utilisateur il est possible de créer une autre base de données

date - département - nom de l'ordi - nom et prénom de utilisateur

Bonsoir le forum,

et particulièrement à i20100,

j'ai essayer de suivre les conseils,

J'ai essayer de réagencer un peu les données mais je sens que c'est pas encore ça !

Mes clefs serai à vu de nez

  • la ref Sap
    et le n° de besoin

Edit j'ai une corrélation dans mon onglet produit entre la reference et ses secteurs d'utilisation.... mais j'arrive pas à relier mes onglets entre eux pour que la référence soit dynamique.

5bdcommande2.xlsm (99.28 Ko)

Par contre j'ai bien avancer sur le fichier utilisateur, avec login, timer de fermeture si inactivité, et sélection du profile de l'utilisateur (N°de besoin)qui doit permettre de rapatrier les données de la commande mensuel à passer. et un début de journal de l'utilisation

6classeuruser1.xlsm (40.58 Ko)

Mais là je bloque complètement, car pour rapatrier les données de l'utilisateur dans l'onglet user il faut que mon fichier de base soit bien ordonnée

C'est pour cela que je reviens vers vous, si vous avez des idées,

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "conseil construction base donnee"