Conditions avec des DATES
Bonjour,
J'ai un problème de date sur mon fichier de calcul de l'IRL (Indice de Référence des Loyers) que je ne comprends pas. Lorsque la réévaluation du loyer a lieu en même temps que la sortie du locataire, l'outil doit calculer un prorata. Pour simplifier les calculs, j'ai remplacé la formule du prorata par VRAI, s'il doit calculer un prorata, et par FAUX, s'il n'y a pas de prorata à calculer.
En cellule Y10 (en orange), ma formule me dit que le 02/10/2025 est supérieur au 01/12/2025, ce que je ne comprends pas. Du coup, l'outil me calcule un prorata alors qu'il ne devrait pas y en avoir pour cette période.
En revanche, pour les autres dates du fichier, je n'ai pas ce souci et cela fonctionne correctement. Les loyers sont calculés au trimestre. La date de sortie du locataire est le 10/01/2026 et la dernière période de loyer couvre du 01/12/2025 au 28/02/2026.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ?"
Jonathan
Bonjour,
Je viens de survoler le fichier et je pense que vous convertissez vos dates au format texte avant de faire les comparaisons avec la fonction TEXTE.
C'est incorrect car dans ce cas en effet la chaine "02/10/2025" vient après dans l'ordre lexicographique par rapport à "01/12/2025".
Pour faire court retirer la fonction texte ça fonctionnera mieux.
Il y a bcp à redire sinon sur les max.si.ens qui met en dur le nom du Locataire, je ne pense pas que ça soit une bonne idée non plus.
Enfin faire un SI pour renvoyer VRAI quand la condition et VRAI et FAUX quand la condition est FAUX est inutile, faites directement votre ET.
D'une manière général, je conseille également l'emploi de tableau structuré, cela facilite l'écriture et la relecture des formules.