Condition de recherche

Bonjour,

Cel fait très longtemps que je n'ai pas utilisé Excel et pour le boulot me voici à me replonger dedans, mais je bute un peu.

Je bosse en labo.

Ja des analyse à réaliser, type paramètre physici chimique. J'ai créer un tableau où chaque ligne représente un paramètre, et le colonne sont : résultat/ unite/ seuil de conformite/ et en dernier je voudrais que les cellule l'affiche "conforme" dans le cas où le résultat rentre est inférieur au seuil de conformité, ou m'affiche "non conforme" dans le cas contraire. Le soucis c'est que régulièrement les résultat ne sont pas des chiffre directement, mais des "valeurs inférieur" du genre "chlore= <0,05".

Imaginons que c'est sur le chlore, la limite est à 5 mg/l, mais je ne connais pas les seuil de détection des labo accrédité qui réalisent cette analyse. Je rentre le résultat en case c2. Du coup je voulais faire en sorte que

Si c2 contiens le symbole "<" alors le résultat est forcément conforme, sinon, si c2<5, alors conforme, sinon si c2>=5 ou c2 contiens ">" alors non conforme.

Pour que le résultat conforme ou non conforme s'affiche, que se soit directement une valeur, ou un seuil < ou >.

Mais je n'arrive pas à le mettre correctement en forme.

J'espère avoir put le faire comprendre.

Merci pour votre aide

Salut Yann,

C'est toujours plus facile de cerner les besoins avec un fichier qui reprend la structure de tes données ainsi que leur présentation réelle.


A+

Salut Yann, Curulis57,

Peut-être ceci pourrais faire l'affaire...

=SI(ESTNUM(TROUVE("<";C2));"CONFORME";"NON CONFORME")

Au regard de mes compétences en chimie, j'ai un peu de mal à me projeter ...

Merci des réponse, je vais commencé avec ça, mais je pense replacer le "non conforme oar un autre si, genre

=SI(ESTNUM(TROUVE("<";C2));"CONFORME";SI(C2<5;"CONFORME"; "NON CONFORME"))

Mai je suis sur mon téléphone, je testerais plus tard. Mais ça paraît rais cohérent ?

Si j'ai bien compris comment tu remplissais C2 tu peux avoir "Chlore =<0,05", ce mélange de texte et chiffres ne pourras pas être trouvé par ta 2ème condition.

ça ne fonctionnera pas, sauf erreur...

...SI(C2<5;...

Les résultats peuvent être à la fois un nombre bien défini, genre chlore =2 mg/l mais peuvent être également exprimé sous forme <0,5 ou > 10 par exemple.

Toute technique d'analyse ne permet de détecter une substance que sur une plage donnée, par exemple sur un spectro j'ai une plage de donne pour le chlore de 0,05 à 1, donc tant que le taux de l'échantillon analysé est dans cette plage j'aurais une valeur exact, mais si c'est plus faible que 0,05, l'appareil n'est pas en mesure de donner la valeur, j'aurais simplement l'information comme quoi la teneur en. Chlore est inférieur à son minimum de détection, (il va donc me donner comme résultat <0,05) même chose si valeur supérieur

Salut Yann,
Salut Joept,

Yann, comme demandé dans ma première réponse, donne-nous un extrait de tes données que l'on puisse visualiser leur PRÉSENTATION effective en ayant soin de prévoir tous les cas possibles.
"<5" ne se traitera pas de la même manière que "chlore = <5"

A+

Rechercher des sujets similaires à "condition recherche"