Conception de mon projet

41

bonjour

pas sûr d'avoir tout compris

1/

ne serait-il pas plus simple, fiable, efficace et moins cher d'acheter un logiciel de gestion de cabinet médical ?

2/

il semble quetu n'aies qu'une immense table de saisie toute en colonnes simples (date, médeciin, patient, acte, coût ceci ou cela......)

(plus une petite table des médecins pour alimenter une liste déroulante, mais c'est accessoire)

Toutes les saisies doivent se faire dans cette immense table, sans jamais la terminer, durant des années.

Tout le reste se fait avec des TCD ou des SOMMEPROD() (les extractions d'infos de synthèse, le compte de résultat... )

Bonsoir,

J'ai un peu soufflé en me changeant les idées sur d'autres questions depuis nos derniers échanges...

Je viens de reprendre un examen un peu global de ton dernier fichier et de la procédure que tu as adaptée des travaux précédents.

En soi, le problème à régler est relativement simple, mais la façon dont tu le mets en oeuvre a un peut tendance à le compliquer, et surtout les changements successifs opérés rendent caduques les solutions précédentes (il faut au moins les reprendre dans le détail pour ne pas louper l'adaptation, sinon carrément changer de méthode...)

Dans la présente version, l'adaptation que tu fais de la procédure antérieure, n'a aucune chance de fonctionner, ni de fonctionner correctement.

Laissons de côté une erreur d'adaptation de références en ce qui concerne l'effacement, c'est mineur et vite rectifiable. Par contre, la ligne cible à disparue, ce qui nous ramène au premier problème posé dans ton sujet précédent !

D'autre en cherchant la ligne renvoyée par End(xlUp) à partir de D5, la réponse sera invariablement 1, hors tableau !

Ceci dit, si on fait cette recherche classiquement à partir de la dernière ligne de la feuille, la réponse sera alors 55, dernière ligne de ton tableau (composé essentiellement de lignes vides)...

Le passage à des tableaux Excel, implique d'en tenir compte car il ne répondent pas toujours de la même façon aux mêmes commandes que les plages normales.

Je n'ai pas encore tranché sur la méthode à retenir (celle qui sera la plus simple à mettre en oeuvre, et pour laquelle les risques d'erreurs ultérieurs seront inexistants ou quasi...) pour ces opérations préparatoires : utiliser les noms qu'Excel met aimablement à notre disposition s'agissant de Tableau Excel, sans qu'on ait à en créer, ou se référer à la feuille, ou un mixage des deux.

Rationnellement, il faudrait que ton Tableau Excel ne comporte pas de lignes vides ! Mais je conçois que cela serait déstabilisant pour ta méthode de travail. On peut contourner cet écueil. Par contre le Tableau destinataire, lui, ne devra pas en comporter !

Une récap plus précise que je ne l'avais faite auparavant, fait apparaître que les colonnes A B H I M O P Q ne sont pas transférées. Or si elles existent, c'est que entre le moment de l'encodage et le transfert ton tableau d'encodage est utilisé. Sans quoi, ces colonnes n'auraient pas lieu d'être. Ce dont je veux être sûr, c'est que cette utilisation ne mettra pas en cause l'opération de transfert une fois définie.

Et aussi que les choix de configuration sont définitifs. Il serait temps que lorsqu'on passe à la production du code, les problèmes conceptuels soient enfin définitivement réglés.

Cordialement.

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Oui en effet, je pense que le mieux est que mon tableau ne comporte aucune lignes vides !

Rechercher des sujets similaires à "conception mon projet"