Concept Pondération

Bonjour à tous,

J'entame qqch de nouveau pour moi et j'aurais besoin de quelques conseils.

Je m'explique, en fait j'ai une lonngueee liste d'établissements. J'ai également 4 listes de chiffres (liste 1, liste 2, liste 3, liste 4) qui leur sont spécifiques.

Mon objectif est de corréler toutes ces données et en déduire les plus gros établissements. J'imagine que la notion de pondération apparaît au vu de mes recherches. En termes de méthodologie, auriez-vous une idée de comment je pourrai m'y prendre ?

Merci d'avance!!

sbiclo

bonjour

question beaucoup trop vague

joins un extrait de ton fichier

que sont ces listes ? que mesurent ces chiffres ?

dis-nous ce que veut dire "gros"

Bonjour jmd et tout le forum,

Voici le doc :

Les listes représentent des ventes et quand je dis gros c'est à dire les établissements, qu'on décrète à gros potentiel au vu de leurs ventes.

Précision: les colonnes ventes 1,2,3 = ventes d'un produit 1, produit 2, produit 3. Les colonnes scoring 4 et 5 ne sont plus quant à eux des chiffres ventes mais un scoring des ventes des produits 4 et produit 5.

Comment déterminer les étab à fort potentiels ?

Merci pour toutes vos idées d'avance,

sbiclo

re bonjour

les valeurs sont en € ou en quantité ? quels sont les prix unitaires ?

col vente1 : toujours les mêmes valeurs ? ? ?

col scoring : non remplies ? ? ? et qu'est-ce que le scoring ?

quels sont tes objectifs ? faire du chiffre ? faire de la marge (c'est trè sdifférent) ?

Bonjour jmd,

Les valeurs en euros.

Oui à plusieurs reprises apparaissent les mêmes données;

Je n'ai pas les chiffres pour les produits 4 et 5 mais ce scoring allant de 1 à 5 (1 plus fort), 5 (plus faible) reflétant que l'établissement vend plus ou moins beaucoup.

Mon objectif est de faire ressortir ceux qui vendent le mieux en corrélant toutes ces données ventes et score.

Merci,

sbiclo

hem...

je ne comprends pas du tout pourquoi il y a des chiffres de vente (tous égaux ! ) et en plus un scoring portant sur les chiffres de vente !

mets la formule de calcul du scoring, mets les valeurs de scoring, mets des données réelles, on y verra plus clair

Rechercher des sujets similaires à "concept ponderation"