Compteur a double condition

Bonjour a tous. Voila je vous explique mon probleme. ps: mon niveau est moyen..

J'ai un tableau de nom a trois colonnes. Certaine ligne sont en bleu claire d'autre n'ont pas de couleur. J'aimerais faire le comptage des personnes(ligne) en bleu claire et le reporter dans une cellules automatiquement.

index............nom....................ville......................caisse retraite

...1...........Mme dudu............... sucy......................... XXXX

.............Mr lal.......................brie ......................... JJJJ

Imaginons que la ligne ne gras soit ma ligne en bleu. J'aimerais un comptage du nombre de ligne en bleu.

De plus j'aimerais un comptage du nombre de personne en bleu dont la ville est sucy. Donc 2 conditions.

OU

Nombre de personne dont la ville est sucy et dont la colone index ne contien rien. En fait, soit je compte les couleurs soit je met un 1 devant certaine ligne pour dire lesquels sont bleu ou pas. Ca evite de passer par des macro.

Voila. Si vous pouvez m'aider. PAr contre je ne connais pas trop les macro donc soyez clair et version pour débutant.

merchi a tous.

Bonjour

mon niveau aussi est moyen sur Excel, mais grosse expérience en gestion des données.

Imagine que ton tableau possède une colonne de plus, que je nomme "de pointage" dans laquelle on met 1 ou rien du tout.

Tu as compris que tes lignes en bleu auront 1 et les autres rien.

Ensuite tu mets une mise enforme conditionnelle sur tout le tableau : mettre en bleu la ligne si le pointage est 1.

Tout ça pour simplifier la vie par la suite :

  • il est plus rapide de "pointer" que de chager manuellement la couleur d'une ligne
  • il est ultra-facile de faire des tris et des filtres sur une colonne de 1 et de vide que sur des couleurs.

Ok, mais ca me permet pas de compter le nombre de cellules qui sont bleu

ni de compter avec 2 condition. Il faut que la ligne possede sucy et sa premiere colone de vide

1 en effet

2 Non

1 Selon ma proposition, le bleu est une conséquence du pointage et non une information de base de ta feuille.

2 et les tris et filtres sont faciles (voir les filtres élaborés par exemple)

J'ai rien compris....

Pas grave, c'est moi qui ai mal expliqué.

C'est une mauvaise habitude d'utiliser une couleur (ou autre mise en forme) pour stocker une information.

Mais 'est une bonne habitude d'utiliser une couleur (ou autre mise en forme) pour montrer une information.

D'où ma proposition de stocker l'information sous forme de 1, et ensuite de la montrer sous forme de couleur conditionnelle.

C'etait mon idée, masi le probleme c'est que j'arrive pas a lui dire de compter le nombre de ligne ou il y a a la fois sucy et a la fois un 1 devant. apparement excel ne peut pas cumuler 2 NB.SI

Astuce dans ces cas-là :

créer une colonne

=COMBINE(colonnepointage;colonneSUZI)

ou encore =colonnepointage*colonneSUZI

et tu fais tes filtres ou NB.SI sur cette colonne

et tu peux masquer cette colonne pas très jolie mais hyper efficace.

Rechercher des sujets similaires à "compteur double condition"