Compter un nombre de cellule selon plusieurs critères

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir résoudre un problème sur lequel je planche depuis quelques jours et qui me fait devenir complètement chèvre.

Je dois compter un nombre de cellule en fonction de trois critères. Pour les deux premiers je m'en sors sans problème, mais pour le troisième, impossible de l'intégrer dans la formule et je n'ai aucune idée pour m'en sortir.

Je m'explique. Je possède un tableau avec trois colonnes.

  • Colonne A : Niveau (allant de 1 à 3)
  • Colonne B : Résultat en %
  • Colonne C : Date prévisionelle
  • Colonne D : Date finale

Je dois compter le nombre de cellule ayant pour critère "niveau 2", "100%", "date finale =< date prévisionelle".

J'avais en tête cette formule : =NB.SI.ENS(A2:A3500; 2; B2:B3500; 100%; D2:D3500; "<="&C2:C3500) mais impossible de créer une formule fonctionnelle avec le dernier critère.

Je pense tout simplement que la formule ne peut pas intégrer un critère sur la date tel que je le souhaite puisque je cherche à ce que, pour chaque ligne, il soit compris, "niveau 2", "100%" et "date finale =< date prévisionelle". Je pense que le problème est que je cherche à obtenir une formule calculant avec une date prévisionelle différente pour chaque ligne car lorsque je met une date fixe à la place, la formule fonctionne parfaitement...

En sachant également que pour certaines cellules, la date finale n'est pas encore rentrée, la case est donc vide.

Auriez-vous une idée pour m'aider ?

29classeur1.xlsx (9.46 Ko)

Effectivement, cela fonctionnera mieux avec le document.

Merci.

Bonsoir,

Voir fichiers avec avec la fonction SOMMEPROD en utilisant soit un tableau (Excel 2007 et +) ou des champs nommés.

Cdlt

53ahrim.xlsx (15.10 Ko)

Je ne sais pas quoi dire, si ce n'est WOW. Un grand merci.

Pouvez-vous m'expliquer plus en détail la formule parce que je n'aurais jamais pensé à l'utiliser pour la simple et bonne raison qu'elle a pour but de donner la somme des produits de plusieurs plages et je ne cherchais pas une somme mais un nombre de cellule...

De plus, je viens de la refaire avec l'aide excel et la formule se présente sous une forme légèrement différente (et qui ne fonctionne pas d'ailleurs).

Votre formule :

=SOMMEPROD((tb_1[Niveau]=2)*(tb_1[%]=100%)*(tb_1[Date finale]<=tb_1[Date prévisionelle]))

La formule faire avec l'aide Excel (l'utilitaire "insérer une fonction") :

=SOMMEPROD(tb_1[Niveau]=2;tb_1[%]=100%;tb_1[Date finale]<=tb_1[Date prévisionelle])

Dans tout les cas, merci mille fois.

Bonjour,

T'expliquer la fonction, difficile, mais ce lien devrait te permettre d'appréhender la fonction SOMMEPROD.

Pour la syntaxe de ta formule, tu as oublié un certain nombre d'espaces (l'inconvénient de cet fonction).

Cdlt

Merci beaucoup, je viens d'apprendre des choses très intéressantes grâce à votre lien et grâce à vous.

Problème résolu

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre criteres"