Compter sans doublon les éléments d'une colonne

Bonjour et bonne année le forum,

Je souhaiterai pouvoir trouver une formule qui me permettrait de détermine combien d’identifiaction unique (sans doublon) comporte la colonne N. La difficulté c’est que le nombre de ligne est en perpétuel augmentation et dans certaines lignes il n’y a pas d’enregistrement.

J’ai essayé avec des associations de formule « somme », « equiv » et « frequance » comme « =SOMME(SI(FREQUENCE(EQUIV(N2:N48;N2:N48;0);EQUIV(N2:N48;N2:N48;0))>0;1)) » mais les lignes sans enregistrement me revoie une erreur.

Le résultat peut très bien être dans un onglet différent type statistique. J'avais commencé avec un onglet TCD ce qui me permettait d'avoir les identifications totaux mais je ne suis jamais arrivé à compter combien il y en avait d'une façon unique d'où mon orientation sur des formules.

Merci.

Additif à la question :

Le résultat peut également être par l'affichage d'un MSGBOX du type : "La colonne N comporte x identification unique."

Bonjour philippe.p@,

Voyez si le fichier joint vous convient,

Merci njhub pour tes formules ça fonctionne bien mais ce n'est pas adapter à ce que je recherche car il faudrait que je saisisse à chaque fois la formule que tu as mis dans toutes les lignes de la colonne "cible" ce qui risque d'être une source d'oubli car j'ai plus de 5000 lignes actuellement et il y en aura d'autres. Ce qu'il faudrait c'est soit une petite macro ou une fonction qui puisse balayer la colonne N (dans mon fichier de départ) entièrement et qui me dises soit par msgbox ou soit dans un nouvel onglet le nombre d'enregistrement qui ne sont pas en double.

Bonjour,

=SOMMEPROD((FREQUENCE(N3:N48;N3:N48)>0)*1)

a l'air correct.

eric

PS : merci de désactiver Workbook_Open() lorsque tu déposes un fichier stp.

On a pas forcément envie que qq'un change notre environnement sans demander notre avis.

Salut eriic

Ta formule à l'air de donner le résultat que je recherche. Merci et ça l'air si simple et rapide pour balayer les 5000 lignes de mon fichier.

Promis la prochaine fois je désactive le Workbook_Open().

Merci encore à vous deux (eriic et njhub) pour le temps passé et bonne année 2018.

Je mets le sujet en résolu même si j'aurai aimé avoir une automatisation de cette formule en fonction du nombre de ligne totale de mon fichier et un résultat qui s'affiche dans un msgbox car c'est un détail et je ferai directement la modification de la formule manuellement.

utilise un nom dynamique pour la plage :

http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=64

eric

Rechercher des sujets similaires à "compter doublon elements colonne"