Compter le nombre de cellules qui contiennent certains mots clés et non pa

Bonjour,

Je souhaite dans un échantillon de ma base de données en pièce jointe, compter le nombre de cellules qui contiennent certains mots clés. Cependant, je fais face à un problème de surcomptabilité car excel me compte le nombre de mots clés et non de cellule.

Par exemple,

1- Potage de carottes

2-Carotte

Lorsque j'utilise la fonction suivante, j'obtiens 3.

=SOMME(NB.SI(A1:A2;"*Potage*")+NB.SI(A1:A2;"*Carotte*")

Or, il y a seulement deux cellules qui contiennent ces mots clés (je souhaite obtenir 2 dans cet exemple, c'est ce qui m'intéresse).

Il s'agit seulement d'un exemple, ma base de données est importante et je dois rentrer dans ma fonction un grand nombre de mots clés (Potage, carotte, pomme,.....).

Existe-il une commande qui permette de dire à ma fonction de compter uniquement les cellules répondant au moins à un mot clé et non pas compter les mots clés ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Excel compte bien le nombre de cellules (une cellule qui comporte 3 fois le mot "Carotte" ne sera comptabilisée qu'une fois). Néanmoins, vous utilisez des formules distinctes qui peuvent donc compter plusieurs fois une même cellule si elle contient différents mots clés.

Une solution avec une troisième formule pour soustraire les doublons :

=NB.SI(A1:A2;"*Potage*")+NB.SI(A1:A2;"*Carotte*")-NB.SI.ENS(A1:A2;"*Potage*";A1:A2;"*Carotte*")

Si la finalité est plus complexe, on peut aussi passer par des colonnes de calcul intermédiaire (une colonne par mot clé) et une colonne bilan (prend la valeur 1 si au moins une des colonnes précédente contient 1).

Merci beaucoup Pedro22 et njhub pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre qui contiennent certains mots cles"