Compter le nombre de cellule non vide en fonction de la date

Bonjour à la communauté.

Je vais essayer de vous expliquer ma recherche, en espérant être assez clair.

J'ai une liste de date, pas forcément dans un ordre précis (Une date par tête de colonne).

Dans chaque colonne, j'ai une liste de nom.

Je cherche à comptabiliser le nombre de nom (donc de cellule non vide) dans chaque colonne et le comptabiliser par mois et pas par date.

Les dates ont déjà été "détecté en mois via une autre ligne afin de les différencier mais je ne sais pas comment faire pour compter le nombre de cellule non vide , ET ajouter ça uniquement par mois.

J'ai essayer ceci qui bien entendu ne fonctionne pas (sinon je ne serai pas là )

=si(B1>=DATE(2017;4;1)<=DATE(2017;4;31);=NBVAL(B3:B29);"")

Merci d'avance !

Bonjour le forum,

JdViRuS a écrit :
=si(B1>=DATE(2017;4;1)<=DATE(2017;4;31);=NBVAL(B3:B29);"")
=SI(MOIS($B$1)=4;SOMMEPROD(--(MOIS($B$3:$B$29)=4));"")

Bonjour à tous

Version macro, si j'ai bien compris.

Bye !

190classeur1-v1.xlsm (23.08 Ko)

Merci mais pourrais tu commenté la macro que je puisse apprendre en même temps ?

Merci d'avance.

mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

JdViRuS a écrit :
=si(B1>=DATE(2017;4;1)<=DATE(2017;4;31);=NBVAL(B3:B29);"")
=SI(MOIS($B$1)=4;SOMMEPROD(--(MOIS($B$3:$B$29)=4));"")

Cette formule ne m'affiche rien, aucune valeur.

Merci pour vos réponses.

J'ai oublier de préciser un détail.

Car la macro établie elle même les mois.

Ce que je souhaite, c'est qu'elle comptabilise le nombre de nom et l'ajoute dans un tableau où les mois sont déjà écrit.

De janvier à décembre par exemple.

Merci

JdViRuS a écrit :

Ce que je souhaite, c'est qu'elle comptabilise le nombre de nom et l'ajoute dans un tableau où les mois sont déjà écrit.

Alors, tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Si je reprend le fichier de gmb sans la macro avec une formule (j'ai laissé la macro peut être suppr).

Comme dit gmb tu devrais joindre ton fichier pour comprendre la structure si ça ne convient pas.

Avec cette formule c'est parfait. Exactement ce que je cherchais. 8)

J'aimerai comprendre comment la formule fait référence à un mois sachant que tu as seulement mis des chiffres de 1 à 12 ?

Car pour ma part, avec la formule si sur mon tableau je met des mois du type "sept-17" je n'ai que des "0" alors que si je met des chiffre, j'ai un résultat mais qui n'est pas bon.

Je vais sans doute trouver pourquoi.

Après tout si ça fonctionne sur ton fichier ça doit l'être sur le mien.

Edit : c'est bon ça fonctionne !

Par contre, je travaille sur 2 année. Est il possible dans cetee formule d'inclure l'année ?

Bonjour le forum.

Je pense être proche de la solution. Un peu d'aide serai la bienvenue.

Voici ou j'en suis :

=SOMMEPROD(--(MOIS($B$1:$T$1)=B33);(ANNEE(B1:AF1)=B37)*((B3:AF29<>"")))

Merci !

Hello,

Dans les fonctions matricielles impossible d'utiliser les ; c'est pour ça qu'elle ne fonctionne pas.

=SOMMEPROD(--(MOIS($B$1:$AF$1)=B33)*(ANNEE($B$1:$AF$1)=B37)*(($B$3:$AF$29<>"")))

Copie cette formule ça devrait être largement mieux

Pour répondre à ta question au sujet de l'explication :

J'ai mis 1 à 12 car la fonction MOIS() renvoie le mois en chiffre (donc janvier = 1 etc ...) et non en lettre.

Une fonction matricielle de type SOMMEPROD fonctionne tel quelle :

Etape 1 : Elle regarde si le mois de B1 correspond au mois de B33, si c'est le cas elle renvoie VRAI, convertie par -- en valeur 1.

Etape 2 : Elle regarde alors la même chose pour l'année, si c'est le cas elle renvoie VRAI, convertie par -- en valeur 1.

Etape 3 : Elle regarde alors pour le caractère cellule non vide sur B3 a AD29 donc compte le nombre de cellule non vide. Admettons que tu en ai 5 elle fait alors 1*1*5 pour la colonne B (d'où les * car les 3 critères doivent être respectés, si on aurait voulu mettre "ET" on aurait utilisé +. Et ainsi de suite jusqu'à la colonne AF.

Et ensuite elle fait la SOMME des résultats des différentes colonnes.

Voilà j'espère ne pas m'être trompé dans l'explication, si tu veux plus d'info penche toi sur les fonctions matricielles et SOMMEPROD sur internet

Super, merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre vide fonction date"