Compter le nombre d'1 même chiffre

Bonjour ; voici mon problème ; j'ai un tableau qui comporte au maximum 50 cellules ; je remplis ces cellules de chiffres ; quelle est la formule qui me permet de compter par exemple combien de fois il y a le nombre 18 MAIS TOUJOURS en prenant les 30 derniers numéros ? merci d'avance pour l'aide ; Cordialement MP

Bonsoir,

Avec un tableau en exemple ça aurait plus parlant car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Si ton tableau va de A1 à A50 alors il suffit d'utiliser :

=NB.SI(A21:A50;"18")

On compte le nombre de fois qu'il y a 18 dans les 30 dernières cellules, mais je crains que ce ne soit pas ce que tu cherches quand tu parles des 30 derniers numéros.

A+

Merci pour la réponse ; je vais préciser le problème ; lorsque j'arrive à la 36 eme cellule par exemple et donc 36 chiffres , il faut que cela me comptabilise les 30 derniers donc de la cellule 7 à 36 ; dès qu'il y a un chiffe de plus dans la 37 eme il faut que cela me compte de 8 à 37 : et ainsi de suite ; merci

dachevid a écrit :

Bonsoir,

Avec un tableau en exemple ça aurait plus parlant car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Si ton tableau va de A1 à A50 alors il suffit d'utiliser :

=NB.SI(A21:A50;"18")

On compte le nombre de fois qu'il y a 18 dans les 30 dernières cellules, mais je crains que ce ne soit pas ce que tu cherches quand tu parles des 30 derniers numéros.

A+

Re,

Ci-joint un fichier avec la formule :

=NB.SI(DECALER(A1;NBVAL(A:A)-30;0;30;1);18)

La fonction part de A1, compte le nombre de cellules en colonne A -30 (avec 50 lignes on obtient 50-30 = 20, on part de A1 et on se décale donc de 20 linges donc A21 pour aller jusqu'au A50), on prend les 30 lignes suivantes et je vois combien de fois il y a 30.

Bien sûr ça ne fonctionne qu'avec 30 lignes ou plus en colonne A !

A+

Rectification : c'est bon ! J'ai compris ! merci beaucoup pour l'aide ; au plaisir et peut être a une prochaine fois

dachevid a écrit :

Re,

Ci-joint un fichier avec la formule :

=NB.SI(DECALER(A1;NBVAL(A:A)-30;0;30;1);18)

La fonction part de A1, compte le nombre de cellules en colonne A -30 (avec 50 lignes on obtient 50-30 = 20, on part de A1 et on se décale donc de 20 linges donc A21 pour aller jusqu'au A50), on prend les 30 lignes suivantes et je vois combien de fois il y a 30.

Bien sûr ça ne fonctionne qu'avec 30 lignes ou plus en colonne A !

A+

Non tu laisses NBVAL(A:A), on fait le calcul sur toute la colonne.

C'est Excel qui trouve à partir de quelle ligne partir (il part de A1 et descend jusqu'à celle située 30 lignes avant la fin) et où s'arrêter (le nombre 30 correspond à la hauteur de la plage, donc le nombre de lignes).

Ainsi la formule évolue si tu as 30 ou 35 ou 40 lignes, etc.

A+

Bonjour et merci beaucoup de ton aide d'hier soir ; cela fonctionne parfaitement ; il est possible que d'ici 48 heures j'ai encore besoin d'1 conseil du même genre : c'est possible ? bonne soirée ; MP

dachevid a écrit :

C'est Excel qui trouve à partir de quelle ligne partir (il part de A1 et descend jusqu'à celle située 30 lignes avant la fin) et où s'arrêter (le nombre 30 correspond à la hauteur de la plage, donc le nombre de lignes).

A+

Bonsoir ; j'ai besoin stp , d'un autre conseil excel : peux t'on à l'aide d'un bouton macro afficher un nombre dans une colonne ? par exemple en cliquant sur 5 qui est le bouton de la macro , il faut que cela aille me mettre 5 dans une colonne d'un tableau ; merci d'avance ; cordialement

mp5078 a écrit :

Bonjour et merci beaucoup de ton aide d'hier soir ; cela fonctionne parfaitement ; il est possible que d'ici 48 heures j'ai encore besoin d'1 conseil du même genre : c'est possible ? bonne soirée ; MP

dachevid a écrit :

A+

Re,

Ci-joint un fichier avec une petite macro mais il me faudrait plus d'explications ou que tu envoies un fichier.

A+

72copier-nombre.zip (7.41 Ko)

Re

Merci pour le fichier ; en fait il faudrait par exemple que pour ce bouton ou il y aurait marqué 5 , lorsque je clique de ssus cela me le mette dans une cellule dans une colonne : par exemple si j'ai 10 boutons marqués de 1 à 10 , il faut qu'a chaque fois que je clique sur n'importe quel bouton cela me les mette dans l'ordre dans la colonne ; si c'est pas toujours clair je t'envoie un fichier ; merci

dachevid a écrit :

Re,

Ci-joint un fichier avec une petite macro mais il me faudrait plus d'explications ou que tu envoies un fichier.

A+

Bonsoir à tous,

mp5078,

tu n'es pas obligé de citer à chaque fois les réponses qui te sont faites !

utilise "répondre" plutôt que "citer"

çà encombre inutilement le forum

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre meme chiffre"