Compter des différences de date inférieures à une durée définie

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé sur internet une réponse à ma question.

J'ai un tableau ou je recense toutes les pièces détachées de mon usine. Je souhaite connaitre le nombre de pièce qui ont été comptées ou vérifiées il y a moins de 6 mois par exemple.

Dans une feuille de type formulaire, il y a une case contenant la date du jours et qui se met automatiquement à jour =MAINTENANT()

Le but est de trouver un moyen de compter le nombre de pièces qui ont une date de vérification inférieure à 6 mois par rapport à la date du jour.

Pour se faire, j'ai créé une nouvelle colonne ou j'ai entré la formule suivante :

=SI(DATEDIF('LISTE DES PIÈCES'!$J2;$G$2;"m")<6;1;0)

Avec :

- $G$2 la case contenant la date du jour =MAINTENANT()

- "J" est la colonne contenant les dates de vérification de mes pièces dans l'onglet "LISTE DE PIÈCES"

Ma logique était de créer une colonne sur 7000 lignes (Je suis actuellement rendu lignes dans mon tableau de liste de pièces), qui va mettre un 1 si la dates est inférieure à 6 mois et un 0 si ce n'est pas le cas.

Ensuite, je compte le nombre de 1 dans ma nouvelle colonne et je trouve mon résultat.

Ma question est la suivante : est-il possible de faire la même "logique" mais avec une formule qui va comptabiliser le nombre de dates inférieur à 6 mois sans devoir créer cette colonne supplémentaire ? En bref, je souhaite savoir si avec un NB.SI ou un NB.SI.ENS il est possible d'effectuer la comparaison entre mes 2 dates ligne par ligne et de me renvoyer le nombre de date dont la différence est inférieur à 6 mois.

Merci par avance pour votre aide.

Mat

Bonjour

MAINTENANT() n'est pas la date mais la date et l'heure ce qui n'est pas neutre

Pas besoin de G2

=NB.SI.ENS(J2:J1500;">="&MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-6))

Une liste des pièces sous forme de tableau structuré est vivement conseillé avec formule adaptée

un essai que je suis prêt à adapter à tes besoins

3inf6mois.xlsm (17.66 Ko)

[RÉSOLU]

Merci 78chris, j'ai rigolé en voyant ta réponse car avec un peu de bricolage et de tests, je suis tombé sur cette formule :

=NB.SI.ENS('LISTE DES PIÈCES'!$J$2:$J$7000;">="&MOIS.DECALER($G$2;-6))

Avec G2 ma date. Une liste des pièces sous forme de tableau structuré est vivement conseillé avec formule adaptée qu'entends tu par là ?

En tout cas un grand merci pour ton aide.

Merci gullaud, intéressante cette macro. Si cela ne t'embête pas, je souhaiterai me la sauvegarder dans un coin. Je suis en train de commencer à développer des macros pour créer des formulaires. Donc tous les exemples sont bon à prendre. Je préfères partir sur une formule que sur une macro pour cette vérification. Ma macro me sert plus à extraire les données de mon formulaire pour les mettre dans un tableau de suivi.

Merci grandement à vous deux.

Mat

Rechercher des sujets similaires à "compter differences date inferieures duree definie"