Comptage d'evènements

Bonjour,

Je souhaite réaliser le comptage de dépôts de sable par tranche de temps mais je ne m'en sors pas....

Plus clairement :

colonne 1 : numéro du dépôt

colonne 2 : position du en profondeur dépôt (cm)

colonne 2 : la date de l'évènement (ka)

colonne 4 : l'épaisseur du dépôt (cm)

Mon enregistrement va de 0 à 25 000 ans (25ka).

Je souhaite savoir quel sera :

1. le nombre de dépôts enregistrés par tranche de 1 ka (ex: entre 0 et 1 ka = 0 dépôt ; entre 6 et 7 ka = 2 dépôts ....)

2. les épaisseurs cumulées de sable par tranche de 0,5 ka (ex: entre 0 et 1ka = 0 cm cumulés ; entre 6 et 7 ka = 13 cm cumulés ...)

3. Faire un joli histogramme allant de 0 à 25 ka et me présentant le nombre de dépôts par tranche de 1ka

Je suppose qu'il faut que j'utilise la fonction SOMMEPROD mais je n'y comprends rien ...

Est-ce-que quelqu'un serait capable de m'aider ?

Merci d'avance !

Bonjour,

A partir de l'échantillon que tu as envoyé, on remarque qu'il n'y a aucune relation linéaire entre la position et le nombre d'années, et encore mois avec l'épaisseur....

Il va être difficile de formuler

Envoies nous un fichier avec des données significatives, reformules ton besoin et décrit précisément les résultats attendus.

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

A partir de l'échantillon que tu as envoyé, on remarque qu'il n'y a aucune relation linéaire entre la position et le nombre d'années, et encore mois avec l'épaisseur....

Il va être difficile de formuler

Envoies nous un fichier avec des données significatives, reformules ton besoin et décrit précisément les résultats attendus.

Cdlt

Il n'y a effectivement aucune relation linéaire, il s'agit d'un évènement "aléatoire".

Mais je veux voir si je trouve des tendances sur de grandes périodes de temps (par exemple, aucun dépôt pendant 10000 ans, puis beaucoup pendant les 10000 ans suivants, puis une décroissance ... etc etc)

Voilà pourquoi je veux pouvoir compter le nombre d'occurrence par tranches de 1000 ans.

Je suis désolée je ne vois pas comment formuler plus clairement ...

Dans l'exemple précédant il est facile de voir qu'entre 1 et 2 ka il n'y a pas eu de dépôts

Entre 6 et 7 ka il y en a eu 2

Entre 7 et 8 ka à nouveau 2 .... etc

Sauf que c'est facile à lire sur un fichier de 6 lignes

Mais mes vrai fichiers font plusieurs milliers de lignes ... et couvrent 600 000 ans ...

Je cherche donc la formule qui me permettra de compter à ma place le nombre de dépôts sur une tranche de temps donnée ( là je dis 1ka mais je veux pouvoir faire varier la durée).

Re,

Je pensais surtout à la question 2.

Envoies nous un fichier <=300ko ou compressé (zip ou rar) avec des données réelles significatives. Ce n'est pas avec 6 lignes que l'on peut raisonner. A te relire.

Cdlt

Voilà un exemple réel.

Sur la première feuille : le comptage des dépôts

Sur la deuxième feuille : le comptage des épaisseur

Une amie m'a donné ses formules pour mon problème n°1 (1ère feuille).

Visiblement cela fonctionne mais je ne comprends pas son calcul (entre autre la colonne E avec le pas de 0,2ka).

Et je ne parviens pas à sortir un histogramme cohérent

Concernant la seconde feuille si j'ai bien compris elle fait le calcul des cumuls de sable sur des intervalles de profondeur et non d'âge comme je le souhaiterai moi.

Il faut que je change ça, mais je suppose que ce sera plus clair pour moi une fois résolu le premier point.

Personne ne voit ?

Bonsoir et Bienvenu sur XLP,

Salut Jean-Eric,

Ta demande manque de clarté, essayer d’être plus clair comme il te l'a signalé notre ami Jean-Eric...

Sois sur que quand on comprend bien, on peut répondre dans 2min, le temps de taper la réponse sur le forum...

@ te relire

Rechercher des sujets similaires à "comptage evenements"