Jean-Eric a écrit :
Bonjour,
A partir de l'échantillon que tu as envoyé, on remarque qu'il n'y a aucune relation linéaire entre la position et le nombre d'années, et encore mois avec l'épaisseur....
Il va être difficile de formuler
Envoies nous un fichier avec des données significatives, reformules ton besoin et décrit précisément les résultats attendus.
Cdlt
Il n'y a effectivement aucune relation linéaire, il s'agit d'un évènement "aléatoire".
Mais je veux voir si je trouve des tendances sur de grandes périodes de temps (par exemple, aucun dépôt pendant 10000 ans, puis beaucoup pendant les 10000 ans suivants, puis une décroissance ... etc etc)
Voilà pourquoi je veux pouvoir compter le nombre d'occurrence par tranches de 1000 ans.
Je suis désolée je ne vois pas comment formuler plus clairement ...
Dans l'exemple précédant il est facile de voir qu'entre 1 et 2 ka il n'y a pas eu de dépôts
Entre 6 et 7 ka il y en a eu 2
Entre 7 et 8 ka à nouveau 2 .... etc
Sauf que c'est facile à lire sur un fichier de 6 lignes
Mais mes vrai fichiers font plusieurs milliers de lignes ... et couvrent 600 000 ans ...
Je cherche donc la formule qui me permettra de compter à ma place le nombre de dépôts sur une tranche de temps donnée ( là je dis 1ka mais je veux pouvoir faire varier la durée).