Comprendre un code

Bonjour

Est ce que quelqu'un peut me commenter ce code:

que veut dire :

With Sheets ("BD")=Selection le feuille Base de données OK

For i = 2 To .Range("B"& rows.Count).end(xlup).row ????

If.Range("B"&i)=ActiveSheet.Name Then ????

Merci

a+

Thierry

Bonsoir,

je ne suis pas un expert...

With Sheets ("BD") =Selection le feuille Base de données OK

en fait le WITH signifie que l'on simplifie l'écriture du code, cela veut dire "Avec la feuille BD"

For i = 2 To .Range("B"& rows.Count).end(xlup).row ????

For est une boucle qu'on pourait traduire par : de i = 2 à i = .Range("B"& rows.Count).end(xlup).row

.Range("B"& rows.Count).end(xlup).row c'est ici que la simplification d'écriture "commence" :

le "." devant Range est compris par le code comme : Sheets("BD").Range....

Rows.count, on compte le nombre de ligne que comporte la feuille

on va à la fin "end" et on remonte xlup pour trouver la dernière cellule pleine de la feuille

.row revoit le numéro de ligne de la feuille Excel où se trouve cette dernière cellule pleine de la colonne B

donc en colonne B si la dernière cellule pleine est en ligne 27 : .Range("B"& rows.Count).end(xlup).row revoit 27

la boucle irait donc de i=2 à i=27 , il y aura donc 26 "rotations"

If.Range("B"&i)=ActiveSheet.Name

ici on fait un test d'égalité "=" entre la cellule .Range("B" & i) sous entendu "value" (on reconnaît encore la simplification d'écriture)

lors de la boucle i prend les valeurs de 2 à 27 (dans notre exemple) donc au premier tour de boucle i vaut 2

ici on test si la valeur de la cellule B2 est égal au nom de la feuille active (Activesheet.name) en effet le symbole "&" permet de concaténer deux valeur "LouR" & "eeD" = LouReeD !

si c'est égal alors (then) on fait ce qui suit

Mais il me manque le reste du code pour continuer...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Loureed et Meri beaucoup pour ces explication .

Je te mets le reste du code si tu asle tempq de le commenter.

Option Explicit