Comprendre son tableur

Bonjour,

Je suis en train de reprendre des idées ici et là pour faire mon propre planning professionnel qui sera complet en fonctionnalité et ainsi ensuite pouvoir le partager pour les personnes faisant mon métier.

Je m'aide beaucoup d'un tableur trouvé ici même par un utilisateur qui avait lui aussi quelques soucis dans ces formules.

Tableur fourni en pièce jointe ci-dessous.

J'aimerais intégrer comme lui le remplissage automatique du calendrier en rentrant simplement dans deux cellules le mois et l'année.

Ensuite, le calendrier se créer tout seul. Voyez par vous même sur son tableur.

Je ne comprend pas comment son B1 et F1 va chercher l'information dans la feuille "parametre".

Ou a-t-il rentrer ces données dans sa feuille "NOM" svp ?

Merci par avance pour votre aide.

Yann69 a écrit :

Bonjour,

J'aimerais intégrer comme lui le remplissage automatique du calendrier en rentrant simplement dans deux cellules le mois et l'année.

Merci par avance pour votre aide.

Oui,,B1 et F1 (pas de formules, c'est tes données)

Sauf que j'ai essayé de mettre B1 et F1 comme lui mais que rien n'y fait, mes cases calendrier ne vont pas chercher l'info des cases B1 et F1. J'ai aussi copier les mêmes formules mais ça ne fonctionne toujours pas

re

en b10

=SI(OU(B1="";F1="");"";DATE(An;F1;1)) on fait bien reference a b1 ou f1

par contre, si tu changes l'année dans la page test, il ne se passera rien, parceque la variable An est definie dans l'onglet nom

Et bien justement, que dois-je faire pour le mettre dans mon planning svp ?

Et éventuellement comment régler le soucis sur la page test car ça me donnerait le chemin à prendre je pense.

Bon, j'ai finalement fait autrement. En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un bon article (tuto) qui expliquait comment utiliser cette fonction.

En la reproduisant à quelque chose prêt, j'ai finalement réussi ce que je voulais.

Maintenant, j'ai un dernier soucis avec cette histoire.

J'aimerais qu'il ne me remplisse pas au delà de la fin du mois. Actuellement, sur 31 lignes il n'y a pas 31 jours dans le même mois, il m'affiche le mois suivant pour compléter les lignes. Je voudrais qu'elles restent vides si mois fini.

Avez-vous une idée svp ?

Yann69 a écrit :

Et bien justement, que dois-je faire pour le mettre dans mon planning svp ?

Et éventuellement comment régler le soucis sur la page test car ça me donnerait le chemin à prendre je pense.

tu remplaces An, par B1 dans la formule

=SI(OU(B1="";F1="");"";DATE(B1;F1;1))

Bonjour

Je t'ai fait ce que tu as demandé, mais il faut reprendre des formules et moi je ne sais pas

Merci pour la solution, ça effectivement réglé le soucis.

Par contre, impossible de reproduire les jours fériés comme lui même dans la page TEST.

La page NOM reconnait bien les jours fériés même si on change l'année alors que la page TEST non.


Banzai64 a écrit :

Bonjour

Je t'ai fait ce que tu as demandé, mais il faut reprendre des formules et moi je ne sais pas

J'ai regardé et effectivement ça fonctionne nickel. Je te remercie beaucoup

Que veux-tu dire par "mais il faut reprendre des formules et moi je ne sais pas" stp ?

Reste à trouver comment faire pour que le calendrier reconnaisse les jours fériés d'une année sur l'autre.

Bonjour

Passe à un mois avec moins de 31 jours et tu verras que des formules te renvoient #########

Il te faudra un "formuliste" pour te trouver les bonnes formules

Version avec les jours fériés

Merci pour la version des jours fériés mais à part renommer en An, tu as fait quelque chose d'autre ?

Car je l'ai fait de mon coté et ça ne fonctionne pas

PS: effectivement, je n'avais pas vu les erreur sur les mois en moins de 31 jours

Bonjour

Yann69 a écrit :

tu as fait quelque chose d'autre ?

La Mise En Forme Conditionnelle

Bonjour

A tester

Bonjour,

Oui je viens de voir ça, ça à l'air de fonctionner correctement dans cette V3.

Tu as fait quoi exactement stp ? J'aime bien comprendre quand je ne sais pas au départ et qu'on m'aide.

Tu as modifier uniquement la formule de C10:C31 ? C'est bien ça ?

Pour la mise en forme conditionnelle, je ne vois pas de quoi tu parles.

Merci encore pour ton aide

Edit :

Je viens de voir ce que tu as fait en page "Data". Est-ce que ça ne va pas rentrer en conflit avec plusieurs feuilles ?

Car le but dans ce planning étant d'avoir 12 feuilles pour les 12 mois de l'année.

Ou alors, il faut que je fasse une fonction qui exporte automatiquement en PDF une fois cliquer sur un bouton. Non ?

Après test, effectivement, il y a conflit car une nouvelle feuille ne prend plus en compte les jours fériés.

Bonjour

Il faut avoir un minimum de connaissance avec Excel

Pour les MEFC voir ici https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles.php

Yann69 a écrit :

Car le but dans ce planning étant d'avoir 12 feuilles pour les 12 mois de l'année.

Alors pourquoi tu fais un calendrier automatique avec possibilité de changer le mois

Yann69 a écrit :

Tu as modifier uniquement la formule de C10:C31 ? C'est bien ça ?

?

Erreur de ma part : C'est de C11 à C40 que les formules ont été modifiées

Format de cellule personnalisé de C10 à C40, afin que les 0 ne s'affichent pas (pour t'en rendre compte change le format ,de cellule de la case C40, en standard, et affiche un mois de moins de 31 jours)

Yann69 a écrit :

Ou alors, il faut que je fasse une fonction qui exporte automatiquement en PDF une fois cliquer sur un bouton. Non ?

Quel est le rapport avec le calendrier ?
Yann69 a écrit :

Après test, effectivement, il y a conflit car une nouvelle feuille ne prend plus en compte les jours fériés.

Quel conflit ?

Quand ce n'est pas pris en compte, ce n'est pas un conflit

Un conflit c'est quand il y a 2 choses identiques à 2 endroits différents

En tout état de cause il faut que tu joignes le fichier que tu as, afin de comprendre ce qui se passe

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Il faut avoir un minimum de connaissance avec Excel

Pour les MEFC voir ici https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_mises_en_forme_conditionnelles.php

Merci, je vais aller voir ton lien.

Banzai64 a écrit :

Alors pourquoi tu fais un calendrier automatique avec possibilité de changer le mois

Pour que les utilisateurs puissent l'utiliser d'une année sur l'autre en changeant simplement les données dans mois et année. Surtout dans année en faite. Mais le but étant bien d'avoir les 12 feuilles pour les 12 mois dans le même classeur afin de ne pas avoir 12 fichiers et plus. Sans compter qu'il y aura une 13ème page qui fera un calcul total sur l'année en prenant en compte les 12 mois donc 12 feuilles.

Banzai64 a écrit :

Erreur de ma part : C'est de C11 à C40 que les formules ont été modifiées

Format de cellule personnalisé de C10 à C40, afin que les 0 ne s'affichent pas (pour t'en rendre compte change le format ,de cellule de la case C40, en standard, et affiche un mois de moins de 31 jours)

Autant pour moi

Banzai64 a écrit :

Quel est le rapport avec le calendrier ?

Bah je sais pas. Je cherche une solution pour avoir les jours fériés automatique sur toutes mes pages. Car avec ce que tu as fait, je ne vois pas comment régler ce soucis sur les autres pages

J'ai bien compris le principe mais apparemment, celui-ci ne fonctionne qu'avec une seule page puisque ça change directement dans Data.

Banzai64 a écrit :

Quel conflit ?

Quand ce n'est pas pris en compte, ce n'est pas un conflit

Un conflit c'est quand il y a 2 choses identiques à 2 endroits différents

Effectivement, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas un conflit...

Je remet le dernier fichier en date que j'ai modifié au niveau des couleurs.

PS: avec toute l'aide apportée par ce forum, je n'hésiterai pas à vous mettre en remerciement dans la page "Aide"

Bonjour

Les jours fériés s'adaptent en fonction de l'année que tu entre en AI28 de la page "Calendrier auto"

Si entre la page "Calendrier auto" et la page "Janvier 2015" il n'y a pas la même année, ce sont les fériés de l'année de la page "Calendrier auto" qui seront calculés

Ce qui faut faire c'est subordonner la cellule Aj28 de la page "Janvier 2015" à la zone nommée An

Pour que cela fonctionne (les jours fériés dans chaque page) il ne doit y avoir qu'une seule cellule nommée An

Quel intérêt d'avoir une feuille "Janvier 2015" dans laquelle tu peux changer le mois et l'année ?

L'intérêt est que la personne qui voudra ce planning téléchargera la version de l'année en cour que j'aurais mise dans le planning. Comme par exemple 2015 actuellement sauf que l'on est fin 2015.

Donc cette personne voudra forcément avec une copie et le transformer en 2016 pour recommencer une année pleine et au propre.

Et ainsi de suite année après année.

Si ce planning est par exemple de base sur 2015 et que la personne le télécharge en 2017 puisse mettre 2017 dans les 12 feuilles et qu'il soit fonctionnel avec les bons jours fériés.

Tu comprends ce que tu veux dire ?

Édit :

Tu me demandes quelle utilité dans la page Data pour les jours fériés. Plus rien maintenant avec ta méthode mais avant, ça allait chercher les jours fériés dans cette colonne. Sauf que ça ne concernait qu'une année

Bonjour

Yann69 a écrit :

puisse mettre 2017 dans les 12 feuilles

Pas avec ce que j'ai marqué, il suffit de modifier l'année dans la page "Calendrier auto" et tout s'actualise

Ma dernière contribution (sauf bug)

Merci beaucoup pour ta contribution. Avant de l'essayer, j'ai une question à te poser.

Je vois que tu as créé les pages des mois mais je n'avais pas fini de faire mes modifications sur la page source pour ensuite la copier en pages mois.

Puis-le faire moi même de mon coté ? Car je vois que tu as enlevé la possibilité de rentrer les mois et années dans la page alors je ne vois pas comment il faut régler les pages au fur et à mesure de leur création.

Il me suffit une fois une page créer de mettre la date voulue dans C10 ?

Rechercher des sujets similaires à "comprendre tableur"