Composition d'équipe aléatoire sous condition

Bonjour,

Je passe ici dans l'espoir d'obtenir quelques pistes et/ou premières idées pour résoudre une problématique précise.

Je dispose d'une liste de 30 joueurs avec les infos suivantes : ID du joueur, équipe à laquelle il appartient, niveau de jeu (cf pièce jointe) et je cherche à recomposer de manière aléatoire toutes les équipes selon les contraintes suivantes :

• Un seul joueur de niveau S max par équipe.
  • Le nombre de joueur par équipe n'est pas identique (4, 5 ou 6), une équipe de X joueurs avant en aura autant après.
  • Chaque joueur doit changer d'équipe, un joueur appartenant à la team 1 ne doit pas se retrouver à nouveau dans la team 1.
  • Chaque joueur doit se retrouver avec des coéquipiers différents, c'est à dire que deux joueurs d'une même équipe actuelle ne pourront pas être ensemble dans une nouvelle équipe.

J'ai conscience qu'on ne pourra pas toujours vérifier toutes les contraintes, les deux premières sont donc primordiales et les deux autres secondaires (à respecter dans la limite du possible). Idéalement, je recherche un moyen de reproduire ce procédé, mais de manière automatique et aléatoire, sans qu'aucune étape manuelle ne soit nécessaire. Pour la simple raison que je prévois de "rebattre les cartes" une certain nombre de fois jusqu'à ce que l'une des compositions proposées me convienne.

Pas trop d'idée de comment je pourrais gérer tout ça sans que ce soit trop complexe, s'il vaut mieux passer par excel seulement ou VBA, s'il faut procéder de manière itérative ou non, ...

Je ne suis donc pas contre quelques pistes qui pourrait m'aider à résoudre cette problématique, n'hésitez pas si ce n'est pas clair et/ou avez la moindre question.

Halpness

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "composition equipe aleatoire condition"