Complication d'une formule

Dans un tableau, j'ai cette formule comme base de calcul:

=NB.SI(General!A:A;"Monsieur et Madame")*2+NB.SI(General!A:A;"Messieurs")*2+NB.SI(General!A:A;"Monsieur")+NB.SI(General!A:A;"Madame")+NB.SI(General!A:A;"Mademoiselle")

Ca me permet de calculer le total des invités à un événement.

Maintenant si on durcissait un peu...

A partir de cette formule, je voudrai faire la sélection des invités qui répondent par "oui" par "non" ou qui n'ont pas répondu (donc cellule vide) à l'invitation. Sachant que ces réponses sont dans la colonne O

Cela permet de faire le calcul des invité ayant répondu "oui" ou "non" ou "n'ayant pas répondu"

Donc pour le calcul ça donnerait:

Parmi les invités, ceux ayant répondu "oui"

Parmi les invités, ceux ayant répondu "non"

Parmi les invités, ceux n'ayant pas répondu ""

Et faisons encore plus dur...

Un fois cette formule trouvée, rajoutons une 3ème condition...

Je désire avoir le nombre de personnes invités, ayant répondu oui et qui a été invité par en faisant la sélection par "moi" ou "parents". La précision Invité par "moi" ou par "parents se fera en colonne P

Donc pour un calcul, ca donnerait:

  • Parmi les invités, ayant répondu "oui", ceux qui sont invités par "moi"
  • Parmi les Invités, ayant répondu "non", ceux qui sont invités par "moi"
  • Parmi les invités, n'ayant pas répondu "", ceux qui sont invités par "moi".

Si il y a des choses que vous ne comprenez pas n'hésitez pas.

Merci à l'avance de vos réponses.

Dam

Peut-on avoir un fichier exemple ???

@ + +

Bonjour le forum,

Bonjour R@chid,

Il est préférable de ne pas multiplier les discussions.

https://forum.excel-pratique.com/excel/formule-de-calcul-t54364.html

Pour la 1ère partie de ton nouveau fil :

Il suffit de faire un filtre.

mbbp

Ah oki pas de soucis Mbbp, je le ferai la prochaine fois.

En tout cas voici un fichier illustrant mes demandes

avec la liste générale dans la 1ere feuille, ma liste selectionée sur la 2ème feuille et le tableau de calcul sur la 3ème.

7exemple.xlsx (11.64 Ko)

Bonjour

Je ne vois pas la différence entre GENERAL et DINER

Une proposition :

Amicalement

Nad

Effectivement je me suis trompé...

Alors je vais tout réexpliquer pour essayer d'être plus clair et de tout simplifier... car j'ai fait ça à la va vite et j'ai dû louper des étapes ou parler pour rien...

Sur la 2ème feuille, nous avons un tableau de bilan.

Nous avons 5 lignes de calculs...

2 formules ont été trouvées donc il en manque 3.

Comme vous pouvez voir la 1ere formule (Invités), le but était de compter le nombre de personnes participant et non le nombre de ligne du tableau. Lui faire comprendre au moment du total, que "Monsieur et Madame" et "Messieurs" représentaient 2 personnes.

Problème trouvé par MBBP et encore merci.

Pour les 3 autres formules, cela se complique...

Présents: C'est le total de "OUI" dans la colonne O mais tout en continuant à lui faire comprendre que si il y a "Monsieur et Madame" et "Messieurs" dans la colonne A, cela représentent 2 personnes dans le calcul.

Donc si je comprends bien ce que je peux lire à droite et a gauche, c'est un NB.SI mais avec 2 conditions

Le problème c'est que je n'arrive pas à le mettre en place...

Absent: C'est pareil sauf que l'on modifie le "OUI" de la colonne O en "NON".

Invités "MOI": C'est le total des personnes ayant répondu "OUI" dans la colonne O et la mention "MOI" dans la colonne P. Tout en lui faisant comprendre que si il y a "Monsieur et Madame" et "Messieurs" dans la colonne A, cela représentent 2 personnes dans le calcul.

Donc si je continue dans ma logique, cela représente un NB.SI avec 3 conditions...

Donc voici les 3 problèmes à essayer de résoudre

7exemple.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour

C'est exactement ce que représente le fichier que j'ai joint plus haut ou alors dis-moi ce qui ne correspond pas à ton attente.

Amicalement

Nad

Ce que je ne comprends pas Nad C'est qu'a coté du tableau de calcul, tu as mis un petit tableau qui font le lien entre le nombre et les noms.

mais en aucun cas je ne retrouve les coordonnées de ce petit tableau dans tes formules de calcul.

Peux-tu m'expliquer? aisin que tes formules STP

Amicalement

Dam

Re

Dans ta feuille DINER tu as une nouvelle colonne (Colonne Q) Nbre ; c'est cette colonne qui compte le nombre de participant suivant la civilité.

Nad

Le problème de cette colonne, c'est qu'elle m'oblige à aller sur mon VBA pour la masquer et à modifier le VBA notamment par rapport à mon nombre de colonnes... car ce n'est qu'un exemple de ficher que je t'ai donné... il y a d'autres événements à la suite. De plus un formulaire a été créé sur cette liste.

Autant dire que ça me refroidi un peu d'y retoucher alors que j'ai mis si longtemps à le faire fonctionner correctement...

Donc je t'avoue que j'aurai préféré (Si c’était possible bien entendu) avoir juste une ligne de calcul (même si elle fait 3 km de long) sans pour autant avoir a rajouter quelque chose aux feuilles de calcul.

Re

Rien ne t’empêche de remplacer cette colonne Q par une autre que tu n'utilises pas dans tes macros (ZZ par exemple)

Il suffit ensuite de modifier les formules de la feuille CALCUL en remplaçant la partie $Q2:$Q1000 par $ZZ2:$ZZ1000

Nad

Ok je vois ce que tu veux dire. Sur le principe ça marche...

Mais le problème c'est que lorsque tu ajoutes un participant, il faut ajouter manuellement le calcul dans la cellule correspondante à la ligne sur la feuille diner...

Sinon, si tu prends de l'avance et que tu mets le calcul dans toutes les cellules afin que ca se remplisse automatiquement, ça t’écrit dans la cellule (de la feuille diner) #N/A et ca t'inscrit la même chose dans le tableau de calcul. Ca ne prend plus rien en compte...

Donc il doit surement y a voir quelque chose à rajouter.

regarde voici l'exemple dans le fichier joint

Re

Il suffit de gérer l'erreur

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;Calcul!$K$2:$L$6;2;0);0)

Nad

Nad il y a un autre problème ailleurs.

J'ai rajouté ce que tu m'as dit, pas de soucis ca fonctionne.

Par contre quand je rajoute un membre par l’intermédiaire du formulaire, les formules me font automatiquement une perte de reference...

Voici le calcul que j'insere et qui fonctionne:

=SIERREUR(RECHERCHEV(A3;Calculs_Impressions!$AA$2:$AB$44;2;0);0)

Voici la même ligne une fois l'ajout d'un invité supplémentaire via le formulaire:

=SIERREUR(RECHERCHEV(#REF!;Calculs_Impressions!$AA$2:$AB$44;2;0);0)

Re

Difficile de te répondre sans voir ton fichier original

Nad

Bonsoir le forum,

Un essai ???

C3 : =NB.SI.ENS(Diner!A:A;"<>";Diner!O:O;"oui")+NB.SI.ENS(Diner!A:A;"*et*";Diner!O:O;"oui")

C5 : =NB.SI.ENS(Diner!A:A;"<>";Diner!O:O;"non")+NB.SI.ENS(Diner!A:A;"*et*";Diner!O:O;"non")

C6 : =NB.SI.ENS(Diner!A:A;"<>";Diner!O:O;"oui";Diner!P:P;"moi")+NB.SI.ENS(Diner!A:A;"*et*";Diner!P:P;"moi";Diner!O:O;"Oui")

7nb-si-ens.xlsx (10.24 Ko)

Alors je viens d'essayer:

La C3 fonctionne bien

je pense que la C5 est plutot le C4 et ca fonctionne.

Par contre en C5 j'ai fait: =C2-(C3+C4)

Pour la C6, ca fonctionne sauf quand la C5 est vide.

En C5, faudrait-il faire une formule complète avec comme donnée cellule vide (au lieu de "OUI" ou "NON"?

Re,

Tout semble fonctionner ?

C3 : "OK"

C4 : Nombre d'absent(s) : nombre d'invité(s) - présent(s)

C5 : Non répondu(s) : "Non" dans la colonne O

C6 : Fonctionne sans problème.

mbbp

mbbp a écrit :

Re,

Tout semble fonctionner ?

C3 : "OK"

C4 : Nombre d'absent(s) : nombre d'invité(s) - présent(s)

C5 : Non répondu(s) : "Non" dans la colonne O

C6 : Fonctionne sans problème.

mbbp

Non Mbbp

Voila ce qu'il faudrait.

C3: OK (Rien à faire)

C4: Non dans la colonne O (donc il faut juste inverser avec C5)

C5: La même formule que C3 mais a la place de "OUI", mettre vide. Mais en reflechissant bien..., j'ai peur que dans ce cas ca me compte toutes les lignes vides c'est à dire même quand ce n'est pas renseigné.

Donc faudrait peut être que je rajoute la menton "non répondu"

C6: OK (Rien à Faire)

Dam06 a écrit :

C3: OK (Rien à faire)

C6: OK (Rien à Faire)

Pour moi tout est "OK".

Travail terminé.

J'ai été sensible à tes remerciements appuyés.

mbbp

Rechercher des sujets similaires à "complication formule"