Compléter un tableau de listes

Bonjour,

Je suis prof, et dans notre collège, pas de logiciels pour rentrer les notes ou le degré d'acquisition des compétences.

Du coup j'utilise excel pour garder une trace des notes de mes élèves. Mais venu le jour des bilans, je perd un temps fou à synthétiser leurs progrés.

Je vais essayer d'être clair.

Voici ce que j'aimerais pouvoir faire.

1ère page du classeur :

Un tableau à double entrée :

1ère colonne : Les différentes compétences travaillées (Ch1, Ch2, Ch3, Ca1, Ca2, Ca3, Re1.... etc)(J'évalue 22 sous-compétences pour mes 6emes par exemple, mais pas à chaque éval)

1ère ligne : les dates des controles

À l'intérieur du tableau : les degrés d'acquisitions (allant de 1 à 4) rentrés dans la page suivante.

2ème page

J'aimerais que pour une date d'une évaluation (que je rentrerais sur la 1ère ligne), j'ai 2 colonne. Dans la 1ère case de la colonne, une liste déroulante où je choisi ma compétence. Dans la 2eme colonne, juste en face, j'y inscrit le degré d'acquisition (soit directement, soit d'après une liste). Et j'aimerais faire ça sur autant de lignes qu'il y a de compétences évaluées.

Une fois tout ça rentré, j'aimerais que dans la première page soient reportées les degrés d'acquisition aux compétences correspondantes.

J'espère avoir été clair ?

Je vous joins le doc Excel de départ. Là j'ai rempli "manuellement", j'aimerais automatiser le remplissage de la première feuille.

Merci pour votre aide.

Bonjour M'sieur le prof et bienvenue sur ce Forum x)

Avec la formule ci-dessous vous pouvez raporter vos données de la feuille 2 sur la feuille 1 automatiquement :

=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(A4;INDIRECT("Feuil2!"&GAUCHE(DROITE(ADRESSE(1;EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0);4;;"Feuil2");NBCAR(ADRESSE(1;EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0);4;;"Feuil2"))-CHERCHE("!";ADRESSE(1;EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0);4;;"Feuil2")));1)&":"&GAUCHE(DROITE(ADRESSE(1;EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0);4;;"Feuil2");NBCAR(ADRESSE(1;EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0);4;;"Feuil2"))-CHERCHE("!";ADRESSE(1;EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0);4;;"Feuil2")));1));0);EQUIV(B$1;Feuil2!$1:$1;0)+1;;;"Feuil2"));"")

Il y aura peut-être un autre menbre pour vous trouver une formule plus concis mais en tout cas celle ci fonctionne xD

Pour la feuille 2 j'ai pas compris ce que vous vouliez automatiser

A dispo!

5pour-prof.xlsm (22.92 Ko)

Bonjour professeur,

Voici le fichier que vous avez demander.

Page 1 : Vous avez simplement à indiquer le nom de l'élève et les résultats se remplissent automatiquement.

Page 2 : Vous saisissez la date de l'évaluation et avec les listes déroulante vous pouvez choisir la compétence et le degré d'acquisition correspondant.

Si vous avez d'autres questions n'hésité pas.

ça fera +1 à tous les élèves sur la prochaine note ahah

Bonsoir,

ci-jointe autre solution avec une proposition d'aménagement de la feuille 2

Ohlalalalalala !!!!

Merci merci merci !

Quelle réactivité !

C'est génial.

Je vais regarder tout ça en détail, histoire de comprendre et de pouvoir manipuler/modifier/réinvestir si besoin.

Si vous avez des conseils ou des indications sur le comment vous avez fait, je suis preneur

Je vais peut être pas pouvoir rajouter 1 point à mes élèves mais c'est certain que je vais être moins fatigué par une perte de temps à éditer leurs bulletins

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "completer tableau listes"