Compléter "automatiquement" des cellules (Excel)
Bonjour;
Je ne sais pas si je vais être au bon "endroit" pour poser ma question car j'ai un fichier d'exemple "Libre office" mais cela concerne une question pour mon boulot et là c'est sur Excel. Je n'ai pas Excel à la maison et je ne peux pas "sortir" un fichier Excel pour exemple pour confidentialité .Mais je me dis que la formule nécessaire est peut-être la même.
Je m'occupe d'un stock de vêtements et tous les ans nous pratiquons des inventaires. Comparaison du stock théorique avec l'existant physique.
Ces vérifications donnent lieu à des écritures comptables dont les "supports" sont des tableurs Excel. Ces fichiers sont complétés un par un par une personne mais cela est très chronophage et je souhaitais savoir s'il existait une possibilité de "remplir" certaines lignes de manière automatique.
Dans le fichier Excell nous avons une feuille où est inscrit le bilan de l'inventaire avec les excédents et les déficits, une feuille pour les déficits et une pour les excédents (Cf. PJ)
Est-ce que l'on peut compléter les lignes des tableaux excédents et inventaires à partir du résultat de la différence entre le réel et l'existant. Si le nombre obtenu est positif, la ligne est complété dans l'excédent et si le chiffre est négatif on complète une ligne dans le déficit.
J'espère que ma demande est assez "claire". Pour moi c'est "parlant" mais je le nez dedans
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne soirée et bon weekend
Bonjour BZH 56 et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum
Concernant votre demande, pourquoi vouloir utiliser 2 autre feuilles pour avoir le total déficit ou excédent
Merci de votre participation
Cordialement
Bonsoir,
j'ai bien lu la charte mais peut-être qu'il fallait valider sa lecture, j'avoue ne pas avoir vu la possibilité de le faire.
Pour la question, on complète les 2 feuilles "déficit" et "excédent" car cela permet d'éditer des documents qui sont signés par les détenteurs responsables. Il y a donc 3 documents d'édités, l'inventaire et les feuilles excédent et déficit. J'avoue que ça fait beaucoup et c'est chronophage mais ce sont les règles de mon administration.
Bonjour BZH, le Forum, voici une proposition.
Bonjour jmber1972;
Tout d'abord merci pour votre retour.
J'ai regardé le tableau envoyé.
Cela correspond en effet à ce que je souhaiterais, par contre j'avoue ne pas tout comprendre dans les formules.
Je suis allé voir sur le net pour la fonction Recherchev et j'ai vu que cette fonction de recherche permettait de sélectionner des cellules mais je ne comprends pas dans la cellule B10 de déficit la référence à la cellule A10 de la même feuille et le menu déroulant d'A10. Je ne vois pas pourquoi il y a un menu déroulant en colonne A10 et A11.
Est-ce qu'il faut se servir de ce menu déroulant pour compléter les lignes des feuilles déficit et excédents ?
Est-ce qu'il y a une possibilité plus simple de compléter les lignes seulement en partant des résultats des cellules de la colonne F de la feuille d'inventaire en focntion de <0 ou >0 ?
Le fait que je sois débutant j'avoue ne rend pas forcément mes explications très claires, désolé.
Encore une fois merci du temps que vous m'avez accordé.
Cordialement
Bonsoir, le menu déroulant, c'est pour ne pas que tu écrives à chaque fois le N° de référence, si tu aimes mieux l'écrire à chaque fois, on peut l'enlever... Pour ce qui est de la RECHERCHEV, c'est grâce justement à la cellule A10 qu'il sait si c'est un déficit ou un excédent et dynamiquement, il y a plus facile tu écris en C10 de la feuille déficit =F21 de la feuille inventaire * le nombre de short mais il faudra que tu le fasses à chaque fois !! Donc non, ce n'est pas intéressant; c'est parce que tu désires avoir 2 feuilles, cela serait beaucoup plus simple si on avait qu'une feuille, avec soit un Positif soit un négatif !!
De plus avec cette formule, dès que tu choisis ou que tu notes le N° de référence, il sait le produit que c'est , le prix qu'il vaut et si c'est du négatif ou du positif, je ne pense pas qu'il y ai une formule plus simple.
Et pour le fichier principal, il faut nommer le tableau car dans cet exemple ça ne fonctionne que sur la matrice A21:F22 de la feuille inventaire. Comme cela tout se fait dynamiquement; dès que tu rentres un nouveau produit dans ton tableau, il sera "reconnu" par Excel et les données avec.