Comparer valeurs d'une même colonne en fonction d'une autre colonne

Bonjour,

J'ai besoin d'une aide concernant mon problème suivant.

Il y a 2 colonnes dans mon tableau :

une colonne A = date du fichier

et une colonne B = numéro de facture

Si je retrouve la même facture (colonne B) en comparant le fichier du 15/09 avec celui du 08/09 (colonne A), alors mettre "Ancien" dans la colonne C, sinon mettre "Nouveau".

Ensuite comparer le fichier du 08/09 avec celui du 29/08 et ainsi de suite.

Mon fichier est ci-joint.

Merci pour votre aide

11fichier-exple.xlsx (10.01 Ko)

Bonsoir fpinem a tester

=SI(NON(ESTERREUR(RECHERCHEV(B2; B$1:B1; 1; FAUX))); "Ancien"; "Nouveau")

Bonjour,
Une autre proposition avec les données sous forme de tableau stucturé.
Cdlt.

=SI(NB.SI(INDEX([Numéro Facture];1):[@[Numéro Facture]];[@[Numéro Facture]])=1;"Nouveau";"Ancien")
8fichier-exple.xlsx (12.44 Ko)

Bonjour après réflexion me suis dis si t'as qu'un numéro unique de facture peu importe la date cela sera Nouveau, si t'a deux numéro ou trois ou quatre il y aura toute en Ancienne et la plus récente en Nouveau

Voir en pj j'ai mis les dates au format date sinon ça marchais pas j'ai mis des tirets à la place des points

Merci à tous pour vos message.

@Jean-Eric, c'est quasi parfait, la facture FA1 est bien topée comme "Nouveau" sur la ligne 2 (fichier du 25/08). OK.

Par contre, sur la ligne 33 (fichier du 15/09), elle est topée comme "Ancien", or elle n'apparaissait pas sur le fichier du 08/09. En fait, elle devrait être "nouveau", car comparée au fichier du 08/09, elle n'y était pas.

En fait, dans la structure de mon fichier, une facture peut revenir, quelques semaines après. C'est rare, mais ça peut arriver.

Merci.

Bonjour,
Un numéro de facture est unique et FA1 apparaît 2 fois !?
Cdlt.

oui, je vous l'accorde, c'est bizarre dis comme ça

Mais ce fichier énumère les factures comportant un problème.

une fois traité, la facture disparait du fichier.

Pour autant, la personne qui établit le fichier au départ, peut décider de remettre la facture dans ce fichier parce qu'elle estime que la 1ère réponse n'est pas ok.

Bonjour à tous !

Je tente cette proposition.....

Le numéro de facture doit être unique. Si il y a une révision de facture et qu'elle retourne dans le circuit de validation il faut la renommer avec une déclinaison des version. La facture F1 deviendrait F1.1 sinon vous n'allez plus savoir où vous en êtes

Si t'as qu'un numéro unique de facture peu importe la date cela sera Nouveau, si t'a deux numéro ou trois ou quatre numéro identique il y aura toute en Ancienne et la date plus récente en Nouveau, c'est bien ça ?

Le résultat est il correct ? J'ai trié par numéro de facture

sans titre

Bonjour à tous de nouveau !

Si t'as qu'un numéro unique de facture peu importe la date cela sera Nouveau......

Il me semble que le test de la présence, pour un numéro de facture donné, doit s'effectuer sur le "fichier" précédent uniquement. Par "fichier" entendre date du fichier .

Exemple la facture FA1 du "2023.09.15" (ligne 33) est considérée comme "nouveau" car absente dans le "fichier" du "2023.09.08".

Bonjour JFL oui je comprend mieux du coup ton fichier en matricielle fera l'affaire Au départ j'ai pas du tout compris comme ça

Je tente cette proposition.....

Merci JFL, c'est exactement ça. Par contre une petite explication sur ta formule ?

Bonjour à tous !

=LET(
mFi;A2:A38;
mFa;B2:B38;
mFichier;UNIQUE(mFi);
mFicPréc;MAP(mFi;LAMBDA(r;SI(EQUIVX(r;mFichier;0)=1;"";INDEX(mFichier;EQUIVX(r;mFichier;0)-1))));
MAP(mFa;mFicPréc;LAMBDA(fa;fi;SI(NB.SI.ENS(mFa;fa;mFi;fi);"Ancien";"Nouveau")))
)

mFi : matrice des "fichiers" (au sens où vous l'entendez...
mFa : matrice des factures.

mFichier : création d'une matrice des fichiers (en valeur unique) (Remarque : il faudra, le cas échéant trier cette matrice)
mFicPréc : création d'une matrice du fichier précédent (fonction de la date du fichier en cours)

Et enfin la fonction finale (MAP........) pour déterminer la nature de la facture (Ancien ou Nouveau)

Rechercher des sujets similaires à "comparer valeurs meme colonne fonction"