Comparer plus de 2 cellules Excel

Bonjour

j'ai du mal à trouver une formule me permettant de comparer 4 cellules, seulement si elles sont non vides.

Je m'explique :

Je souhaite comparer les cellules des colonnes C, F, I et L.

Si une de ces cellules est vide, alors, je l'exclu de ma comparaison.

exemple :

C3 = vide

F3 = 8

I3 = 8

L3 = 8

le résultat de ma formule (qui est en cellule O3) doit etre "OK"

En Pj, le fichier. j'ai testé une formule en colonne O, mais ce n'est pas terrible.

Merci beaucoup de votre aide

Bonjour,

Il semble que tu ais oublié la PJ

fopinem a écrit :

En Pj, le fichier

Non, en PJ, je ne vois rien !

Effectivement, merci

52test.xlsx (76.40 Ko)

Bonjour le forum,

=SI(ET(C3=0;ENT(F3)=8;ENT(I3)=8;ENT(L3)=8);"PA OK";"***")

mbbp

Coucou mbbp;

Je pense que son problème est légèrement plus compliqué, vu son fichier, il souhaite comparer 4 colonnes en vérifiant que chaque ligne présente des données égales ou des cellules vides. Les données ne sont pas fixes comme le laisse penser ta formule

cdt

Re,

teow a écrit :

Coucou mbbp;

Je pense que son problème est légèrement plus compliqué, vu son fichier, il souhaite comparer 4 colonnes en vérifiant que chaque ligne présente des données égales ou des cellules vides

Coucou teow,

=SI(ET(C3=F3;F3=I3;I3=L3);"PA OK";"***")

mbbp

Oui Teow.

si pas de cellule vide, la comparaison s'applique sur les 4 cellules. Le résultat doit etre = "PA OK", si les 4 cellules n'ont pas la même valeur.

si 1 cellule est vide sur une ligne, alors la comparaison ne s'applique que sur les 3 autres cellules. Le résultat doit etre = "PA OK", si les 3 cellules n'ont pas la même valeur.

Si 2 cellules sont vides, alors la comparaison ne s'applique que sur les 2 autres cellules. Le résultat doit etre = "PA OK", si les 2 cellules n'ont pas la même valeur.

Et enfin si les 3 cellules sont vides, alors laa comparaison n'a pas lieu.

C'est peut etre mieux de passer par une macro ?

Re,

=SI(NBVAL(C3;F3;I3;L3)<2;"***";SI(ET(C3<>F3;F3<>I3;I3<>L3);"PA OK";"***"))

mbbp

Re tout le monde;

Je note un petit soucis mbbp, si C3 = L3 et que les deux autres sont vides ta formule ne s'en rend pas compte si ?

Je m'en suis rendu compte d'un détail sympa : la formule moyenne ne prend pas en compte les cellules vides, du coup j'ai vérifié que la moyenne des quattre cellules est égale à une des cellules, ca donne :

=+SI(MOYENNE(A2:D2)=D2;"PA OK";SI(MOYENNE(A2:D2)=C2;"PA OK";SI(MOYENNE(A2:D2)=B2;"PA OK";"****")))

Par contre j'avais rassemblé les dites colonnes sur une feuille a part pour plus de simplicité

teow a écrit :

=+SI(MOYENNE(A2:D2)=D2;"PA OK";SI(MOYENNE(A2:D2)=C2;"PA OK";SI(MOYENNE(A2:D2)=B2;"PA OK";"****")))

c'est presque nickel. Après quelques tests, je m'apperçois que si une cellule est egale à la moyenne alors la fonction ne marche plus

capture

exemple : la moyenne de (1.5 ; 1.716 ; 1.716 et 1.644) = 1.644

et la dernière valeur = 1.644

Résultat, la formule est égale à PA OK. Or ça devrait être ko

Oui en effet j'avais pas pensé à ce cas là...dans ce cas il vaut peut-etre mieux retravailler la formule de mbbp pour qu'elle te convienne non ?

Bon j'ai fait un mix de fonctions, c'est assez long mais après tout une fois tapé t'y touches plus :/

=+SI(SI(MOYENNE(A2:D2)=D2;OU(A2=B2;B2=C2;C2=D2);SI(MOYENNE(A2:D2)=C2;OU(A2=B2;B2=C2;C2=D2);

SI(MOYENNE(A2:D2)=B2;OU(A2=B2;B2=C2;C2=D2);"FAUX")))="FAUX";"Ko";"PA OK")

Après il faut s'assurer qu'il rate pas des cas, en gros j'ai repris la moyenne auquel j'essaye de rajouter une condition d'égalité large (inégalité et égalité stricte de fonctionnant pas puisqu'elle prends en compte les cellules vide)

Mais le cas ou deux cellules cote a cote sont égales et on a la moyenne sur la même ligne s’échappe encore....

Après peut-etre avais tu raison dans un de tes precedents messages et une macro serait plus simple vu le nomre de cas a envisager, ce sera une boucle qui refait la meme chose sur toutes les lignes mais de là a savoir l'ecrire (non le VBA et moi c'est pas encore ca )

Dans ce cas recrée un post en intégrant macro au titre, y'aura plus de pro pour t'aider

Bon je suis pas satisfait de ma formule mais j'arrive pas a faire mieux. Bon courage

Rechercher des sujets similaires à "comparer"