Comparer et trouver la meilleure personne adaptée à un poste avec desmacros

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide pour mon projet(je suis débutant en macro excel), en effet j'ai un fichier excel avec les noms/prénoms de plusieurs personnes ainsi que leurs compétences(avec une note de 0 à 4). et je souhaite à partir de ce fichier de trouver la meilleur personne adaptée à un poste (une cible avec des compétences).

ce que je dois respecter :

• si la compétence cible pour le poste est égale à 0, celle-ci ne sera pas comparer au autre personne, sinon il faut la comparer au différentes personne de la table (faire une soustraction ligne par ligne + somme)
    14matricetest.xlsm (25.47 Ko)
  • à la fin je veux que ça m'affiche la personne la plus adapter a ce poste (la somme la plus petite des différentes soustraction )
j'espère que je suis assez claire pour vous.

je met un fichier test avec juste 3 personnes pour avoir une idée à quoi ça doit ressembler sachant que sur mon vrai fichier j'ai 200 personne à comparer pour choisir la meilleur personne pour un poste donné. le but est de faire ça avec une macro Excel.

Merci à vous et n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de détails

Bonjour,

Je vous invite à chercher du côté du Solveur Excel.

Une piste : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/solveur-excel-no422

J'imagine qu'il y a plusieurs postes à compléter, et donc que l'optimisation ne doit pas se faire à l'échelle d'un poste, mais à l'échelle de la meilleure affectation globale.

Merci Pedro22 Pour ta réponse.

j'ai testé le solveur comme vous m'avez conseillé mais en effet je souhaite faire ça plutôt avec une macro, je souhaite mettre ça a disposition des chefs d’équipes comme ça il auront juste à entrer les compétences souhaité pour un projet X et savoir la (ou les) personne capable de réaliser cette tache.

par exemple pour un projet X j'ai besoin d'un technicien qui maîtrise parfaite les compétences 1 et 2 (donc il a une note de 4) et les autres compétences ne m’intéresse pas. j'ai envie que ma macro me donne tout les noms des personnes avec une note de 4 (ou le plus proche de 4) sur les compétences 1 et 2.

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

15matricetest-v1.xlsm (36.05 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer trouver meilleure personne adaptee poste desmacros"