Comparer deux TCD

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai deux tableaux 2008 et 2009 que je dois comparer pour ressortir les différences, je m'explique. J'espère que je vais être clair car à force d'essayer de trouver des solutions en vba je m'embrouille

N°, adresse, enseigne, activité générique = identique en 2008 et 2009= effacer

si N°, adresse = identiques mais enseigne 2008 = enseigne différente, en 2009 active générique = identique le tout = le comptabiliser en chgt d'enseigne

si N°, adresse = identiques mais enseigne2008 et activité générique2008= enseigne 2009 et activité générique 2009 différentes = comptabiliser en chgt d'enseigne et activité générique

En plus c'est pour un nouveau travail et j'aimerai si possible un coup de main.

Cela fait un très long moment que je n'ai pas travailler sur excel.

Merci d'avance pour tout

Amicalement

Dinozo

17essai.xlsx (192.85 Ko)

Bonjour,

Le TCD n'est pas approprié pour faire cela.

Un rapport TCD est utilisé pour faire des calculs depuis une base de données. Exemples faire des totaux de Chiffres d'affaires, afficher des résultats par mois ou par année.

Au vu du fichier, le mieux serait, il me semble de reprendre les données utiles de chaque fichier dans un fichier unique. ensuite effectuer ce qui est rechercher

Est-ce possible d'avoir un tel fichier avec un exemple de tableau final

Amicalement

Bonjour Dan,

je suis extrèment heureux que vous me répondiez. Merci, merci beaucoup.

je dispose actuellement de deux fichiers avec lesquelles il me faut :

conserver les nouveaux commerces de 2009

Comparer 2008 et 2009 :

si adresse, enseigne, activité générique identiques effacées.

si adresse et activité générique identiques mais enseigne différente - conserver

si adresse identique mais activité générique et enseigne différente - conserver

si adresse et enseigne = vide identiques - conserver

Plus j'ecris plus je m'embrouille car il y a beaucoup de critères pour ce turnover de commerces.

J'espère que tout cela est compréhensible,

Mais je vous renouvelle mes remerciements pour essayer de m'aider car j'ai remarqué que vous aidez beaucoup de monde.

Amicalement

Dinozo

Il faut que le fichier 3 me compare 2008 à 2009 en indiquant le nombre de changements d'enseigne, le nombre de changement d'activité générique ainsi que le nombre d'enseigne vide.

Re,

Merci de vos explications. Il y a beaucoup à faire je vois.

Petites questions :

• Le nombre de lignes par feuilles est variable. je veux dire par là que par exemple le nombre de lignes 2008 peut être plus grand que dans 2009 et inversément ??
  • Au bas il y a la mention "vide". Ces lignes doivent rester au pas ?
  • Est-ce que le résultat final peut se trouver sur une seule et même feuille ? En gros toutes les données 2008 et 2009 réunies dans une troisième feuille ?
  • Je propose de travailler dans un seul fichier tel que celui proposé. On réalise d'abord un fichier tel que l'exemple, puis on traite les données. Ce sera plus facile. Possible ou pas ?

A vous relire

Bonsoir Dan,

Je suis désolé de vous répondre si tardivement à vos questions.

Oui les lignes sont variales.

oui les "vides" (enseigne° doivent rester en bas

Oui vous pouvez mettre le résultat en 3ème page

Je vous remercie mille fois mais puis-je abuser, j'aimerai aussi comprendre, comment vous allez procèder, cela m'intéresse. J'ai comméncé les cours VBS mais je rentre tard et je ne pratique que le week-end.

En tout cas, vous moi vous représentez un génie. Chapeau Bas.

Avec tous mes remerciements pour le temps passé à m'aider.

Amicalement

DINOZO

Re,

j'aimerai aussi comprendre, comment vous allez procèder, cela m'intéresse

Une méthode à laquelle je pense est d'importer toutes les données dans une feuille synthèse puis de controler les doublons en fonction des critères que vous donnez.

Je m'aperçois qu'il y a une troisième feuille dans le fichier. Sert-elle toujours ou ai-je mal compris le souci ?

Je reviens dès que terminé

Bonsoir Dan,

La 3ème feuille est pour le résultat si possible, c'est vous le génie à vous de juger.

avec tous mes remerciements

Amicalement

Dinozo

Re,

A la lecture du dernier message, je comprends qu'il faut obtenir uniquement les résultats demandés en feuille 3. La première demande me faisait plutot penser à refaire une liste complète en éliminant des données en fonction des critères mentionnés.

Je reviens dès que terminé

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux tcd"