Comparer deux BD - orientations

Bonjour cher Forum,

J'aimerais pouvoir avoir le comparable entre deux années en sélectionnant le nom d'un employé (voir onglet: par employé), et je ne sais pas trop quelle orientation prendre pour obtenir le résultat...

Vos idées et/ou solutions seraient grandement appréciées.

https://www.cjoint.com/c/HHus7fdkkWq

Merci d'avance

bonjour

NE PAS créer un onglet par an

tu devras donc tout mettre sur un unique onglet

les dates suffisent pour s'y retrouver

ça te durera 10 ou 20 ans

ensuite on fera un dépivotage

puis un TCD (qui est un repivotage ! mais on y verra les statistiques que tu cherches). Les mêmes que tes 3 premiers onglets, avec les résultats, mais sans formules

joins ton fichier modifié à 1 onglet

Bonjour jmd,

j'avoue être un peu déstabilisé par votre proposition!

Malheureusement, je ne peux pas tout mettre sur un seul onglet. Pour l'instant, je suis contraint de les laisser par année. Je sais que la présentation de la BD n'est pas optimale, mais je dois faire avec.

Côté tcd (onglet analyse), j'ai essayé de fusionner celui qui liste les employés 2017 avec celui de 2018, mais je n'y parviens pas, et n'ai pas trouvé de tutoriel sur le net pour excel 2003. Cette idée m'avait apparu comme la plus simple et la plus rapide!

Bref, je suis dans l'impasse pour l'instant, mais j'ai confiance, avec l'aide du forum, de trouver une solution.

Peut-être qu'un menu en cascade à la « boisgontier » s'avère le début d'une solution.

Merci pour votre proposition et d'avoir réagit à mon poste.

A+

j'essaye un truc

https://www.cjoint.com/c/HHvoXKyQ1cw

j'ai simplement mis 2017 sous 2018 (pas un copie, mais des = )

et un TCD pour voir si ça te va

Bonjour jmd,

je ne trouve pas votre tcd!

Merci pour votre aide

re

https://www.cjoint.com/c/HHvq2Ak75Sw

ça a marché ?

nota : le prochain coup, allège ton fichier original

Bonjour jmd,

ça se rapproche assez de ce que je souhaitais avoir. Il ne me reste qu'à trouver comment intégrer au tcd un champ de calcul pour avoir le rapport entre 2017 et 2018 en %.

Évidemment, lorsque l'on passera en 2019, je devrai faire le même exercice, mais bon... c'est déjà ça de pris.

Merci pour le conseil d'alléger le fichier original. La prochaine fois, je n'y manquerai pas.

Merci encore pour votre aide.

re

pour les % et tout autre calcul entre années ou mois

vu que tu as un vieil Excel sans Power Query ni Pivot

passe directement à Power BI Desktop gratuit, tellement puissant avec son langage DAX

regarde quelques vidéos de présentation de PBI pour te rendre compte

note : tu n'auras même plus à recopier les onglets les uns sous les autres !

Bonjour jmd,

merci pour le tuyaux, mais il m'est impossible d'installer quoique ce soit sur le poste (contrainte informatique du boulo)!

A+

re

as-tu un service informatique ?

alors qu'il fasse son boulot de service

je sais que s'ils sont rétrogrades, ils vont bloquer !

mais enfin, depuis 2003, l'informatique a progressé, il faut en profiter. Surtout que PBI Desktop est gratuit.

qui pilote l'avion ? eux ? le grand patron ? car sois certain que le grand patron se promène avec son portable ouvert à tous les WIFI...

oui, les SI en retard d'une guerre m'énervent.

laissent-ils faire du VBA ?

Bonjour jmd

Votre petit édito me laisse un petit sourire en coin!

Mon employeur est un service public (d'environ 30 000 employés), et par défaut, nous accusons un retard honteux en informatique, mais bon... Mon défi est de développer des outils de gestions simples et efficaces avec peu!

Inspiré de boigontier http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm, j'ai planché sur une solution qui ne me satisfasse pas pleinement, car la RechercheV impose des contraintes de format, mais je sens que je me rapproche un peu plus.

Je vais sans doute explorer la piste du SOMMEPROD et du SI, mais comme mes capacités en Excel sont limitées, j'ai peine à construire les formules.

J'apprécie beaucoup votre aide et vos idées.

A+

12assiduite-test2.zip (22.27 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer deux orientations"