Comparer cellule avec le reste de la colonne

Bonjour,

J'ai dans mon fichier plusieurs lignes par client dont la valeur de leur index de consommation et leur date de relève.

Le but est de comparer les conso des clients pour vérifier si un compteur est bloqué ou pas.

Pour se faire, il faut comparer les valeurs des index pour chaque client. Si les valeurs sont les mêmes, il faut renvoyer la date de relève, sinon ne rien faire.

J'ai tenté dans un premier temps de rechercher les cellules similaires dans la colonne à l'aide de la fonction suivante (=RECHERCHEV(B3;B$3:C$14;2;FAUX)) mais elle compare la colonne y compris la cellule avec lesquels il faut comparer les autres valeurs. Donc forcément il me sort un résultat alors que je savoir si il y a une valeur similaire hors cellule de comparaison (je ne pense pas avoir été claire ...).

Et pour compliquer encore la tache, je dois comparer les valeurs uniquement pour les conso du même client. Je suppose qu'il y aura un INDEX EQUIV à faire mais étant bloqué dès la première étape, je n'ai pas pu aller plus loin.

Avez-vous une solution pour moi ?

7fichier2.xlsx (10.52 Ko)

Bonjour,

solution via une macro

13fichier2.xlsm (17.91 Ko)

Désolé pour le retour tardif.

La macro fonctionne nickel. En plus il y a des commentaires pour que je puisse la modifier

Vraiment MERCI.

Rechercher des sujets similaires à "comparer reste colonne"