Comparatif de deux bases de données

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :

Pour un client, je sors une base de données en N et j'aimerais la comparer à une base de N-1 pour mettre en évidence les nouveautés (lignes vertes) et les cellules modifiées (cellules jaunes).

Elles ont les mêmes colonnes et les mêmes libellés, en revanche le nombre de ligne peut fluctuer.

J'ai tenté de faire un truc plutôt monstrueux en copiant les bdd côte à côte et en faisant des dizaines de boucles pour comparer colonne par colonne, et en mettant en couleur si le résultat n'était pas le même, mais ça rendait la macro très (très) longue sur des milliers de références ...

Dans mon fichier, j'ai mis dans le premier onglet la base actuelle, dans le deuxième la base précédente et en troisième le résultat que je souhaiterais obtenir au final.

Je vous remercie vivement si vous pouvez m'apporter votre expertise.

Louis

15test-bdd.xlsx (30.05 Ko)

Bonjour à tous,

Ce n'est pas monstrueux !, mais au lieu de les mettre a coté, tu les mets la 2 en dessous de la 1.

Tu ajoute une colonne nb d'occurence. Celles qui sont a 1 signale les difference entre bdd

et encore une colonne pour les modif d'uc.

tu fais ce que tu veux de ton tableau apres

un exemple :

en feuille 1

5test-bdd.xlsx (36.06 Ko)

Crdlmt

Bonjour et merci de ta réponse.

Cependant, je viens de penser à un autre problème :

Il peut arriver qu’une référence apparaisse plusieurs fois car elle peut avoir des UC différents ...

J’avais concatener la référence avec l’UC du coup (ex : 999999_4 ou 999999_10) ...

Ça marche aussi

Crdlmt

Bonjour,

Je ne m'en sors pas vraiment avec cette solution finalement ...

Dans mon exemple, j'ai seulement quelques dizaines de lignes mais dans mon fichier de base, j'en ai presque 10000.

Même si je gagne du temps à voir toutes les lignes modifiées, je ne peux pas en perdre à chercher où est la différence (il peut y en avoir plusieurs par ligne qui plus est).

Auriez-vous une solution pour obtenir la même résultat que dans mon onglet "Résultat souhaité" avec les nouveautés en couleur et les cellules modifiés également ?

Je vous remercie vivement.

Rechercher des sujets similaires à "comparatif deux bases donnees"