Comparaison même valeurs dans une colonne

Bonjour,

cela fait une semaine que je peine à m'en sortir je trouve beaucoup de forum pour savoir comparer tout ce qui peut passer par la tête mais jamais pour tout simplement comparer toutes les cellules d'une colonnes et repérer les égalités,

j'aurai besoin d'une macro me permettant de repérer tous les valeurs égales dans une colonne afin de pouvoir ensuite poser des condition de mise en forme pour les lignes correspondantes.

En vous remerciant

Bonjour,

C'est un peu flou !

Précise ton propos et mets un fichier comportant illustration de la situation de départ et du résultat à obtenir (et que les données que tu y mets reflètent exactement le type de tes données réelles).

Ce dont j'aurai besoin c'est la macro qui sélectionnerai les lignes pour lesquelles les valeurs textes en O puis R sont les mêmes( au final pour selectionner les lignes avec les même association O/R, dans le bon sens) et qui selon la valeur en AE colorierai en AG une case pour certaines conditions exemple : pour 2 lignes différentes(4/5),si valeur texte O pareil , Valeur texte R pareil et si AG4.Value<AG5.Value où AE4 = ROUTINE GATEWAY et AE5=CRITICAL alors mettre en vert AG4 et AG5 (voir document ligne 4/5) après les autres mises en forme sont du même type par rapport aux valeurs en AG associées à un même couple O/R mais à un service AE différent(je précise je ne peux pas trier mes données donc il faudrai repéré en 1er lieu tout les doublons dans une ligne couple O/R et pouvoir afficher ensuite une mise en forme sur AG par rapport à AE)

Merci(ATTENION ce n'est qui extrait de mon classeur le fichier etant trop gros meme compressé pour être posté)

13envoi.xlsx (18.84 Ko)

J'ai trouvé ici une piste en rapport avec la gestion des doublons mais je n'arrive pas à l'adapter à mon cas et surtout je ne vois pas comment ajouter les autre instructions donc j'ai besoin

Sub Doublons()

Dim Cel As Range

With Feuil1

For Each Cel In .Range("D2:D" & Rows.Count).SpecialCells(xlCellTypeConstants)

If WorksheetFunction.CountIf(.Range("A:A"), Cel.Value) > 1 Then

Cel.Interior.ColorIndex = 3

Else

Cel.Interior.Color = xlNone

End If

Next

End With

End Sub

En éspérant que cela puisse vous aider à me venir en aide

Cordialement

Excel m'annonce un contenu endommagé, donc j'ouvre pas (on y passe trop de temps pour pas grand chose.

oui,j'ai remarqué que cela faisait apparaître cette erreur quand je l'ouvrai autre part qu'au bureau, dans tous les cas j'ai continué a ouvrir en indiquant oui pour indiquer qu'il est fiable lorsque la boîte de dialogue s'ouvre et le fichier est apparu tel qu'il était au bureau, actuellement je n'ai pas le moyen de résoudre ce problème mais le fichier malgré les messages d'erreurs présente bien ce que je voulais montrer, avec mes excuses, en vous remerciant de votre effort

Cordialement

Effectivement, il s'ouvre ensuite normalement, en signalant toutefois avoir supprimé une validation.

Bref, pour entrer dans ton raisonnement, je ne vois pas de valeurs communes en O et R, ce qui paraît d'ailleurs logique.

Et pourquoi une ligne vide toutes les 5 lignes ?

Oui, le problème est du à une feuille où sont situées les validations de données (cependant orgin/destination airport n'est pas concerné par cette validation on est libre d'y noté tous ce qu'on veut)que je n'ai pas ajouté dans un soucis de ne pas dépassé le format du site, il a une ligne vide toute les 5 lignes pour qu' un client puisse s'il le souhaite(après je suis stagiaire mais c'est ce qu'on ma dis) remplir cette ligne pour un service CRITICAL(AE) avec la custom remark "dangereux" dans la colonne AD, par rapport à la similitude en O et R je voulais dire séparement c'est à dire voir quelles lignes ont même valeurs en O et quelles lignes on mêmes valeurs en R

Bonjour,

J'ai réédité mon message avec l'envoi de mon fichier, mon besoin est maintenant parfaitement compréhensible, en vous remerciant de bien vouloir m'aider même s'il s'agit simplement d'une piste à développer je serai déjà très heureux ,(je précise je ne peux pas trier mes données donc il faudrai repéré en 1er lieu tout les doublons dans une ligne couple O/R et pouvoir afficher ensuite une mise en forme sur AG par rapport à AE).

Merci d'avance et pardon si je vous ai fais perdre du temps

Bonjour,

J'ai rajouté des schémas dans le fichier joint au début de la discussion pour mieux illustrer mon besoin.

Merci

Cordialement

Rebonjour,

Pensez vous que mon besoin est traduisible en vba?

Merci

Un peu de patience ! Tu as réussi à exprimer logiquement ta demande avec les termes de couples ou associations qui lèvent les ambiguïtés.

Ce que tu demandes est une MFC. On voit donc d'abord si on peut la faire.

Sinon il faudra se rabattre sur VBA. Tout est possible (ou presque) en VBA, même quand ce n'est pas souhaitable !

Merci beaucoup pour cette réponse et désolé pour mon insistance, j'ai en effet dis vba car j'ai déjà de quoi rattacher cette macro à un userform pour parcourir dans les fichier et sélectionner le fichier sur lequel on veut effectuer se contrôle couleur car il a une grosse batterie de fichier qui présente là même mise en forme .

Merci encore

Voilà tes MFC : un pour le vert, l'autre pour le rouge. La formule est identique, seul <= ou > les différencie...

J'ai supprimé au passage la flopée de MFC préexistante s'appliquant chacune à une cellule, ce qui n'est pas concevable ! On fait une MFC par mise en forme distincte et on définit la plage d'application de chaque MFC, laquelle peut être multizones.

Cordialement

Merci, oui cette mise en forme était le résultat d'une macro qui n'a pas marché au final, j'ai vu que vous aviez limité à la ligne 27 mais cette mis en forme devrai s'étendre jusque derligne pleine de n'importe quel fichier car le nombre de lignes et variable .

Cordialement

Tu l'adaptes au fichier. Elle n'opère que sur le fichier où on l'a mise. Tu peux étendre jusqu'à une ligne suffisante... La formule devrait le supporter.

d'accord, connaissez vous un moyen de rattacher cette mise en forme à un bouton qui serai insérable dans d'autres fichiers, en fait mon stage finis dans 2 semaine et mon tuteur aurai voulu cela sous une forme facile à travailler car il ne connait rien à vba et à cette partie d'Excel dans tous les cas je vous remercie.

Cordialement

Bonjour,

tant pis pour le rattachement à un bouton j'ai trouve une piste autre part, par contre la mise en forme prend en compte sois ROUTINE GATEWAY soit ROUTINE CONSOLIDATION en fonction de si ag et vide ou non comment rajouter cela a la MFC? de plus si il y a un critical dangereux(en AD) il est quand même compté alors qu'il ne doit pas être pris en compte

merci

Il s'agit d'une mise en forme conditionnelle. Pas d'une macro.

Les conditions sont celles que tu as définies au départ.

Si tu en rajoutes ou si tu en changes, c'est une autre question.

Cordialement

okay pas de soucis je vais taper d'autres mfc sur le même model , cependant pensez vous que le fichier puisse tenir le coup avec 3 mfc (même chose que ce que vous avez fait mais pour d'autres services) sur 32 colonnes et 994 lignes?

Rechercher des sujets similaires à "comparaison meme valeurs colonne"