Comparaison liste avec une liste

Bonjour,

dans mon fichier joint en PJ, j'ai une base de donnée (BDD)

en Feuil1, à l'aide de cellule lié à une liste de validation correspondant à la colonne A (BDD),

je selectionne à l'aide d'une liste déroulante le repere souhaité.

cependant, je peux aussi saisir directement mon repere via le clavier

et lorsque je saisi 105 par exemple, il ne me l'interdit pas, alors que 105 n'est pas dans ma base de donnée.

pire !! mes colonne B étant du type rechercheV, la recherche insere les données correspondants à 104 ce qui peut generer des problèmes pour la suite.

Y a t'il un moyen (code VBA worksheet) d'interdire la saisie de repere nom présent dans la base de donnée ?

ou de comparer la liste saisie avec la liste de la base de donnée afin de reperer une anomalie et le signaler par une textbox ?

5babouze64.xls (18.50 Ko)

Bonsoir

Je ne sais pas pourquoi mais utilises une liste sans vide ou mieux une liste dynamique

Pour repere

=DECALER(BDD!$A$2;;;NBVAL(BDD!$A:$A)-1)

Attention pour tes formules de RECHERCHEV figes les coordonnés de la plage de recherche, surtout si tu tires la formule vers le bas, et n'oublies pas le 4ème paramètre (voir l'aide)

=RECHERCHEV(A2;BDD!$A$2:$B$5;2;[surligner=#BFFFFF]FAUX)

c'est ce que j'ai fait, mais y a t'il moyen d'afficher une textbox si cellule contient ERREUR correspondant à ce FAUX rajouté ?

Bonsoir

Avec la liste de validation Excel t'affiche un texte par défaut, tu peux le personnaliser

Regardes dans l'onglet "Alerte d'erreur" quand tu places une liste de validation dans une cellule

Rechercher des sujets similaires à "comparaison liste"