Comparaison feuilles + copie des données sous conditions

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant une bonne grosse semaine que je suis sur un projet assez conséquent et que je tourne malheureusement en rond. Je me permet donc de faire appel à vos connaissances pour m'indiquer mes possibles erreurs et me montrer la bonne direction et vous en remercie par avance !

1- Objectifs :

• > Je possède une base de donnée (nommé CMS) de produits divers sur un site internet qu'il faut mettre à jour tous les jours.
  • > Je récupère une liste de produits d'une base de données (nommé ACCESS) avec les tarifs du jours.
  • > Je dois comparer la liste des produits récupérer de ACCESS et la liste déjà présente sur le CMS
  • > La première comparaison se fait sur la référence du produits (SKU) - Colonne 3
  • > La deuxième comparaison se faire sur le nom du produits (Name) - Colonne 2

Le but est de faire ressortir tous les produits de l'onglet ACCESS se trouvant déjà dans l'onglet CMS par le SKU.

-> Si les doublons sont trouvés, ils sont copier directement dans l'onglet 3 (Tous_les_doublons) et classé par ordre croissant sur la colonne 3 (SKU). Il faut copier les lignes en doubles de ACCESS mais également de CMS (pour faire une comparaison manuelle par la suite).

En effet, il est possible que certains produits possèdes un SKU identiques mais un nom de produits différents (un espace en trop, une lettre en moins, un nom complétement différent ...) qui sera corrigé par la suite.

Bien entendu, le but est de le faire de la manière la plus simple possible en faisant en sorte que la personne devant faire la comparaison n'ait pas de manipulation compliqué à faire. C'est pourquoi je souhaites tous faire par Macro en VBA (voir onglet Macro).

2- Mon problème :

Malgré tous mes essais, je ne parviens pas à faire fonctionner correctement mon système. Pour une raison qui m'est inconnue, cela va fonctionner quand j'essaye de comparer une dizaine de produits, mais dès que je passe à 2000 produits, rien ne va plus.

Exemple :

• Il va parfaitement me trouver les doublons, mais ne va me copier que ce de l'onglet ACCESS.
  • Il me copie des lignes soient disant en double, sauf qu'elles ne le sont pas.

Pour le moment, la macro que je n'arrive pas à faire fonctionner se nomme : ComparerFichiers.

Je suis preneur de tous conseils !

Encore merci par avance.

re

un début pour voir les doublons

sans VBA naturellement

tu récupères les données du web avec Power Query ?

et tu attaques Access directement avec Power Query aussi ?

Merci pour ce retour :

un début pour voir les doublons

sans VBA naturellement

Je dois avoué que je n'y avais pas forcément pensé. Restant sur l'idée que je trouvais ça "un peu trop complexe" pour ma cliente. Mais j'avoue que ça me donne une tout autre piste à explorer !

tu récupères les données du web avec Power Query ?

et tu attaques Access directement avec Power Query aussi ?

Je récupère les données via 2 requêtes SQL (avec variable et beaucoup de conditions) au préalable, l'une sur Access, l'autre sur le site, via un simple bouton à chaque fois. Ma cliente n'a plus qu'à faire un copier coller.

Pour tout dire, la base Access est une vrai porcherie ...

Je ne connais pas du tout Power Query, je vais m'y pencher tout de suite !

Je reviens avec du nouveaux dès demain !

Bonsoir à tous,

Me revoici après un bon moment de recherche, d'apprentissage, de test en tout genre. Mais cette fois, je viens partager la solution à mon problème.

Ci-joint le fichier complet.

La première Macro (Comparer les fichiers) permet de comparer les 2 premiers onglet sur le SKU (troisième colonne) et faite ressortir tous les produits en doubles en les dupliquant sur l'onglet "Tous_les_doublons".

Les produits issus de l'onglet ACCESS sont coloriés en bleus, ceux de l'onglet CMS reste sans couleur.

Tous les autres produits "uniques" (n'existant pas dans l'onglet CMS) sont dupliqué dans l'onglet "Unique_nouveaux_produits".

La deuxième Macro (Prêts pour 1ère intégration) récupère tous les produits de l'onglet "Tous_les_doublons" qui sont strictement identiques (SKU et DESIGNATION identiques) et les dupliques sur l'onglet "Integration" (Ils sont prêts pour l'import sur le site internet).

La troisième Macro (Doublons à vérifier) récupère tous les produits de l'onglet "Tous_les_doublons" qui sont identiques au niveau du SKU mais ont des différences sur la DESIGNATION. Les produits provenant de l'onglet ACCESS sont coloriés en bleus.

Et la dernière Macro (Integration après vérification) récupère tous les produits de l'onglet "Doublons_a_verifier" qui sont coloriés en bleus pour les dupliquer dans l'onglet "Integration après vérification".

Le temps d'exécution est réduit au maximum, il faut 23 secondes pour comparer 2 feuilles comportant chacune environs 3000 lignes.

Dans l'espoir que ça puisse aider ! Je passe le sujet en résolu.

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "comparaison feuilles copie donnees conditions"