Comparaison deux fichiers

Bonjour à tous,

Etant débutant en VBA, je me tourne vers vous afin de bénéficier de votre expérience.

Je dispose de fichiers excel sur SharePoint que je souhaite comparer par rapport à un attribut (1e colonne).

Je veux faire ressortir les lignes qui existent dans un fichier mais pas l'autre.

Mais ma comparaison ne porte que sur 1 colonne, je compare la colonne Matricule du fichier 1 avec la colonne matricule du fichier 2.

J'ai réfléchi a la question et commencé mais je me suis rapidement bloqué par mon manque de connaissance en VBA...

Mon idée :

Je concatène plusieurs fichiers qui ont la même structure pour les comparer à un autre fichier ( comparaison par rapport au matricule)

fichier 1 : à chaque fois j'ai plusieurs fichiers qui ressemblent à celui la et que je dois concaténer.

fichier 2 : le fichier à comparer au fichier concaténé.

Toute aide sera la bienvenue ! même minime

Ci joint le format des 2 fichiers à comparer

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Des fichiers vides ne sont pas d'une grande utilité.

Il faudrait que tu joignes des fichiers qui contiennent des valeurs et que tu donnes des exemples du résultat que tu attends.

Bye !

Bonjour GMB,

Je te remercie pour ta réponse.

Je récapitule, j'aimerais que l'outil compare l'attribut "matricule" du fichier A au "matricule" du fichier B, ( existence du matricule dans le fichier B par rapport au fichier A)

Fichier A : exemple du fichier en pièce jointe

Fichier B : plusieurs classeurs ressemblant à ce fichier que je souhaite concaténer pour comparer le fichier B concaténé au fichier A comme expliqué ci dessus.

Résultat : deux colonnes "matricule" avec la première colonne ( les matricules) et la deuxième "ok" pour matricule trouvé sur la comparaison, et "non trouvé" si ce dernier n'est pas trouvé à base de comparaison.

J’espère que je me suis bien exprimé cette fois .

En vous remerciant par avance.

simoa

14fichiera.xlsx (17.34 Ko)
12fichierb.xlsx (10.28 Ko)

Un essai à tester.

Tous les fichiers doivent être dans le même fichier.

Cela te convient-il ?

Bye

31simoa.zip (76.93 Ko)

Bonjour,

merci GMB, ce code fait juste la comparaison ? ou la conténation aussi. j'ai pas pu l'implémenter sur les fichiers que je veux concaténer et comparer.

En te remerciant par avance.

simoa

En fait, j'ai fait ce que j'ai cru comprendre de tes explications.

Apparemment, ce n'est pas bon !

Juste pour voir : qu'appelles-tu concaténation ?

Bye !

consolidation, en faite j'ai des classeurs ( A1, A2, A3, A4...) avec les mêmes attributs ou nom de colonne) que je souhaite mettre ensemble dans le même classeur A.

Pareillement pour les classeurs ( B1, B2, B3...) dans un même classeur B.

Puis comparer l'attribut " matricule " du classeur B avec le "matricule" du classeur A pour avoir comme résultat la liste de tous les matricules avec ok pour matricule trouvé "non trouvé" pour matricule non trouvé.

En te remerciant par avance, et je m'excuse si je ne m'exprime pas bien..

simoa

Désolé mais je ne vois pas.

Je passe la main.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux fichiers"