Comparaison deux cellules, texte proche et condition

Bonjour

Je cherche à faire une opération simple, mais j'ai un doute sur la capacité d'excel à la résoudre :

Il me faut comparer le contenu texte des cellules colonne A de la feuille 1 et de la feuille 2, comme suit :

Feuille 1 :

Feuille 2 :

Je voudrais avoir une opération qui fasse :

Si A1 feuille 1 = très proche A1 feuille 2, alors écrire en feuille 1 B1 le contenu de feuille 2 B1.

Quand je dis très proche, c'est une chaîne de caractères quasi identique (intitulé sans le type).

En gros il faut qu'il y ait OUI sur les lignes 1,2 et 3 et NON sur les lignes 4,5 et 6 de la feuille 1.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'intelligence artificielle pour des chaines de caractères si proches.

Vous avez des solutions ?

Merci.

Bonjour,

Dans la feuille 1 est-ce que toutes les cellules se terminent de la même façon :

Type et "1seul chiffe" ?

Oui, tout à fait.

Feuille 1

"intitulé" + "type" + chiffre

Feuille 2

"intitulé"

Je fais attention à ce que l'intitulé de la feuille 2 soit au moins identique à la rédaction de la feuille 1, la seule différence est le type+chiffre.

Dans ce cas si toutes les lignes finissent de la même façon (type et un chiffre),

on faire ainsi. :

En décomposant :

=RECHERCHEV(STXT(A1;1;(TROUVE(" type";A1;1)-1));baseproduits;2;FAUX)

• Fonction Trouve(" type"..)-1 va aller chercher la position du dernier caractère avant le début du texte (" type"..
  • STXT(selection de tous les caractères du premier à celui trouvé précédemment.
  • Recherchev( Recherche de la selection dans la base feuille 2 et affichage de la colonne suivante.)

Ok.

Ça marche.

Maintenant je veux adapter la formule à mon tableau, mais la "feuille 2" de mon tableau (la matrice de TROUVE) est plus compliquée que mes histoires de fraises et trombones.

Le texte à comparer est en colonne E et la réponse à inscrire en colonne K (et commence ligne 5).

B16 est mon texte à contrôler : blablabla type 1

dans ma feuille 2 j'ai crée une zone E5:K++++ intitulée "titres" le texte de comparaison est en colonne E et la réponse à trouver en K.

Donc formule :

=RECHERCHEV(STXT(B16;1;(TROUVE("lot";B16;1)-1));titres;7;FAUX)

Et donc résultat #N/A

J'ai bugué où ?

(je vais avoir du mal a te montrer le tableau concerné : très fourni et un peu confidentiel )

Tu me dis que çà finit par "espacetype" --> " type"

et dans ta formule tu ecris "lot" ? ? ?

=RECHERCHEV(STXT(B16;1;(TROUVE("lot";B16;1)-1));titres;7;FAUX)

Bah oui, désolé.

types=lot j'avais mis "type" pour être plus clair, mais dans mon tableau c'est "lot"

Ça donne ça si on garde la logique initiale :

=RECHERCHEV(STXT(B16;1;(TROUVE("type";B16;1)-1));titres;7;FAUX)

On pourrait pas imaginer un truc aussi simple que :

=SI(STXT(B16;1;(TROUVE("type";B16;1)-1))=titres;feuille2!K:K;"") -> qui ne fonctionne pas, je te rassure

ok donc ce n'est plus " type" mais "lot"

Cependant si j'avais mis un espace devant type ce n'était pas pour faire beau

J'imagine qu'il y a aussi un espace avant que le texte lot apparaisse ?

Donc dans ta formule c'est " lot"

Yeessssss !

C'était ce fichu espace .....

Merci Xmenpl.

Problème résolu.

Yeessssss !

C'était ce fichu espace .....

Merci Xmenpl.

Problème résolu.

Et oui ! j'avais pourtant attiré l'attention quand j'avais répondu :

"Tu me dis que çà finit par "espacetype" --> " type"

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux texte proche condition"