Comparaison des 7 premiers caracteres de 2 colonnes

bonjour a tous !

je souhaite comparer les 7 caractères de gauche de 2 colonnes et valide par un X les ID non autorise a utiliser un compte dans la colonne (erreur id)

dans l'exemple, si je sélectionne le compte 31 en B4 un X dans la colonne "erreur id" valide l'erreur sur l'id - X000000-BEBE car il n'apparait pas dans la liste de la feuil2 des id autorisé .

comment dois-je procéder ?

Merci

Salutations

86test.xlsx (12.21 Ko)

Bonjour si le résultat de l'image est correct (pour le compte h31), cette formule peu être un début de solution

=SI(ET(RECHERCHE(GAUCHE(E10;7);Feuil2!$C$6:$C$9) =GAUCHE(E10;7);D10=$G$4);"";"x")

(coller en G9 et étirer vers le bas)

Je dis bien début de solution car je ne sais pas ou seront les listings de comptes

sans titre

Merci Frederic46

dans mon exemple de devrait avoir seulement la cellule G15 de coché car X000000 n'est pas présent dans la table "id autorise sur compte H31 de la feuil2.

mais c'est déjà une piste ...

Merci

45test.xlsx (12.35 Ko)

Dans se cas,

=SI(D9<>$G$4;""; SI(ET(RECHERCHE(GAUCHE(E9;7);Feuil2!$C$6:$C$9) =GAUCHE(E9;7);D9=$G$4);"";"X"))
sans titre

super !

ps : j'ai beau ajouté une autorisation sur la feuil2 en ajoutant X000000 et l'erreur id sur la feuil1 reste valide ?

je n'arrive pas a trouvé la solution ..

merci

A tout hasard, vérifiez si l'ajout n'est pas en dehors de la plage C6:C9.

=SI(D15<>$G$4;""; SI(ET(RECHERCHE(GAUCHE(E15;7);Feuil2!$C$6:$C$9) =GAUCHE(E15;7);D15=$G$4);"";"X"))

dans la formule, la recherche se fait sur une plage fixe comme disposé dans le classeur démo ceci dit, il faut adapter suivant votre classeur source et l'emplacement des listings

Bonjour,

formule de calculs dans la cellule G9 :

=SI(D9=$G$4;SI(ESTNA(RECHERCHEV(GAUCHE(E9;7);Feuil2!$C$6:$C$9;1;FAUX));"X";"");"")

Reste ensuite à étirer cette formule vers le bas …

Bonjour,

C'est presque du Tulipe4.

Cdlt.

56test.xlsx (12.81 Ko)

non pour le test j'ai simplement remplace sur feuil2 en C9 la valeur en X000000 pour designer que l' id est valide, donc toujours dans la plage et sur la feuil1 le marquage "X" en G15 est toujours présent ..

53test.xlsx (12.71 Ko)

Joindre un classeur avec le résultat désiré, ce sera plus simple à décrypter ‼

Un grand MERCI vous tous !

je récupère le code de MARC L qui fonctionne super bien.

Encore merci , sans vous je n’y serai pas arrivé

Vive le forum !

@micalement

La fonction recherche pour le coup n'était pas adapté

Rechercher des sujets similaires à "comparaison premiers caracteres colonnes"