Comparaison de valeurs dans des colonnes

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Je me trouve face à un problème actuellement insoluble. Je cherche à utiliser du VBA, mais je n'y connais pas grand chose. Voici ce que je souhaiterai :

  • Comparaison des valeurs : Je souhaite comparer les valeurs entre la colonne I et la colonne E dans Excel.
  • Alignement des données : Si une valeur de la colonne I correspond à une valeur de la colonne E, cette valeur doit être alignée avec celle de la colonne E tout en préservant les paires de valeurs entre les colonnes I et J. Et aligner également les valeurs dans la colonne J avec la colonne F.
  • Gestion des différences de longueur :
  • Si la colonne E contient plus de valeurs que la colonne I, des cases vides doivent être ajoutées dans les colonnes I et J.
    • Si la colonne I contient plus de valeurs que la colonne E, des lignes vides doivent être créées dans les colonnes E, F
    • et G.
    • Le tout dans une feuille aillant pour nom "Comparaison Pièce plan et nomm."
    • Je vous donne également la version tableau, des fois que j'ai pu mal expliquer.
      14vba-aide.xlsx (10.51 Ko)

    Quelques précisions pour le tableur : les lettres A, B et C sont en temps normal des suites de chiffre.

  • bonjour,

    une proposition de macro, basée sur la structure de la feuille que tu as mise. ne fonctionnera pas si la structure est différente (positionnement des tableaux, nombre de colonnes, etc ...)

    Le résultat n'est pas tout à fait identique au résultat attendu, mais je pense qu'il respecte la logique, sinon tu dois expliquer pourquoi C C et C FGH1 doivent être sur la même ligne.

    8vba-aide.xlsm (22.04 Ko)

    Bonjour,

    Merci pour votre aide et votre réponse. Effectivement, mon tableau n'est pas dans les mêmes colonnes que le tableau que j'ai crée pour demander de l'aide. ^^'

    La solution que vous me proposez me va très bien, merci beaucoup

    J'ai repris le fichier, et j'ai cette fois placé les colonnes là où je souhaite quels soient. Est-ce que vous pouvez y apporter les modifications de macros s'il vous plaît ?

    Cordialement

    Algalaran

    9vba-aide.xlsm (16.23 Ko)

    bonjour,

    j'ai adapté la macro à la structure du nouveau fichier

    7vba-aide.xlsm (21.81 Ko)

    Merci pour votre aide, ça fonctionne 😁

    Rechercher des sujets similaires à "comparaison valeurs colonnes"