Comparaison de liste de fournisseurs

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une liste de 2000 fournisseurs que je dois comparer successivement avec 2 autres listes.

Mon problème c'est que le seul lien entre ces listes sont les nom des compagnies et que les 3/4 du temps il y a des petits écarts entre les nom de ces 3 listes ...

Ce que je fais pour le moment entre 2 listes ce sont 2 RechercheV :

Pour le premier RechercheV("A1"; PLAGE!A:A;1;FAUX)

  • Si ça me remonte le nom du fournisseur en face de celui que je cherche ==> OK le nom est présent dans mes 2 listes et est identique
  • Si j'ai #N/A ==> Soit le nom n'est pas dans la liste soit il est un peu différent ...
- Dans ce cas je fais un second RechercheV ("*"&A1&"*"; PLAGE!A:A;1;FAUX)

- Ce qui me remonte quelques noms supplémentaires

Je fais donc la première rechercheV pour obtenir une liste de nom "Sûr" et la 2ème un liste de nom approximative mais qui s'avère plutôt juste (C'était un peu ma tambouille pour m'assurer que les résultats obtenus sont bons).

Mon problème c'est que mon second RechercheV("*"&A1&"*"; PLAGE!A:A;1;FAUX) m'oublie un très grand nombre de correspondances pourtant simple ... (certaines sont remontées, d'autre pas, sans véritable raisons identifiables...).

Les noms de mes fournisseurs commençant assez souvent de la même manière sur 2 listes, je voudrais réussir à comparer les 4 premières lettres des noms ... j'ai cherché et j'ai essayé d'associer rechercheV et GAUCHE mais je n'arrive pas à avoir la bonne syntaxe pour arriver à un résultat ...

Le but est ensuite de mettre ça sous forme de macro mais une fois que j'aurais la bonne formule je vais me débrouiller.

Plus je cherche, plus je m'enfonce dans ma solution alors qu'il y a peut être un moyen plus simple d'arriver à obtenir ce que je veux ... ou une solution évidente pour vous et pas encore pour moi ^^.

Je joins un fichier pour montrer rapidement mon cas.

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement

154test.xlsx (8.64 Ko)

Bonjour PickleRick,

Un bon problème se résout souvent avec de bonnes données. Avoir des données erronées est gage de problèmes.

Cela étant dit, une solution possible pour toi est de passer par 3 colonnes temporaires dans lesquelles tu fais tes découpes 'gauche'

Un fichier vaut mieux qu'un beau discours

93picklerick.xlsx (9.70 Ko)

Salut

je suis d’accord avec d3d9x, tu pourrais résoudre ton soucis en formalisant les données de saisie en entrée avec une liste de choix par exemple

Les macros c’est fort mais récupérer toute les erreurs ça va être compliqué enfin sauf si tu connais tous les noms de société et qu’aucun est a peu de chose près identique à un deuxième mais c’est faire une usine à gaz

ECG

Bonjour,

J'ai à peu près réussi à faire ce que je souhaitais faire en m'inspirant de ton fichier d3d9x. Merci !

Je doit être à 95% de matchs les 5% restant je fais à la mano (ça sera jamais du 100% puisque les données sont pas top...)

Je suis d'accord avec vous concernant le fait qu'il faut des données fiables ! De me pas avoir un code standard par fournisseur pour mes 3 listes et de devoir passer par des noms (parfois j'ai 2 fournisseurs identiques avec juste une faute de frappe dans le nom ...) je trouve ça aberrant ...

Seulement je suis dans une grande entreprise et ça marche pas si facilement ^^

C'est aussi pour ça que je fais cette comparaison, pour essayer d'aligner ma liste avec celle du groupe qui change tous les mois ...

En tout cas merci encore pour l'aide.

Cordialement

Salut,

Après tu peux faire un onglet spécifiquement (en plus des macros qu'on t'a proposé) pour les 5% et faire une rechercheV qui remonte un ID lié à une société. Quand tu assembles tes fichiers tu étends tes rechercheV, quand tu n'as pas de correspondance c'est que c'est une nouvelle erreur d'écrire, tu l'inscrit à la suite dans ta liste comme ça la prochaine fois la rechercheV fonctionnera.

C'est du bricolage mais bon à force de voir les erreurs ça devrait passer

Genre tu as une société TOTO et PLOP, tu fais dans un onglet

NOM         ID
----------------------
TOTO         1
TO TO        1
PLOP         2
PLAUP        2

tu fais ton extract, tu fais une rechercheV qui remonte l'ID ou avec une formule remonte l'ID et si c'est l'ID 1 incrit "TOTO" sans faute donc dans la cellule

Semaine X tu vois que des rechercheV remonte rien, tu regardes les cases et la tu vois qu'un mec a du avoir un weekend dur et écrit "LOTO" à la place de "TOTO", tu le rajoute dans la liste avec l'ID 1, la prochaine fois que tu croiseras cette erreur ta rechercheV va te remonter le bon ID (j'ose imaginer qu'a force les gens vont faire toujours les mêmes erreurs de saisie)

Au pire de toute façon je pense que tu ne perds rien sauf un copier/coller en plus car toute les semaines tu vas te faire les 5% à la mano tu disais, si certaines semaine à force de remplir ta liste cela peut t'éviter ces 5% ou le faire descendre à 1% c'est un bon investissement pour l'avenir je pense, à voir à l'usage si la macro ne règle pas les soucis 9 fois sur 10, à toi de voir

Bon après faut pas une entreprise qui s'appelle BOB et l'autre BOP.... la ça va être dur de pas se les tapper à la mano

ECG

Rechercher des sujets similaires à "comparaison liste fournisseurs"