Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis et votre aide sur une macro, je m’explique :
Je fais des exports de données tous les 3mois, j’obtiens un fichier d’environ 33000 lignes sur 20 colonnes.
Le but de ma macro est de comparer le fichier que je viens d’exporter avec le précédent (d’il y a 3 mois) et d’en ressortir uniquement les lignes qui n’était pas présente dans l’ancien fichier (entre 100 et 200 lignes environ) ensuite je fais un peu de traitement de données (classement des nouvelles données par onglet et enregistrement du fichier).
Là où j’aurais besoin de votre aide : j’ai fait beaucoup de recherche, essayé beaucoup de macro mais je n’arrive pas à faire la comparaison (ou pas assez rapidement), mon idée : Pour gagner du temps plutôt que de supprimer les lignes qui existe déjà, les coloriser, puis filtrer les lignes non coloriser pour le traitement des données.
Ma macro donne donc actuellement en « texte » :
- Je sélectionne mes deux tableaux (ancien fichier et nouveau fichier) que j’ai précédemment copier/coller dans les deux onglets du fichier -> j’aimerai les sélectionner automatiquement si possible.
- Je compare les lignes (via les colonnes « commune » et « nom du client ») et je colorise les cellules identiques (mais ça ne marche pas !)
- Je créé 2 onglets et je fais des filtres pour copier/coller les données qui m’intéresse (mais je ne sais pas filtrer par couleurs ?)
- Je copie les 2 onglets dans un nouveau fichier que j’enregistre et que je ferme automatiquement.
- Fin.
Je vous sollicite donc pour m’aider à comparer mes deux tableaux (ma méthode n’est peut-être pas la bonne ?) -> A savoir que j’ai réussi par d’autres moyens mais la macro est extrêmement longue ! (plus de 45min)
J’aimerai également sélectionner mes tableaux automatiquement et pouvoir filtrer par couleur mes données comparées.
Je vous joins également un petit fichier (qui parle mieux j’en suis sur)
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Guillaume