Comparaison de deux fichiers par un graphique

Bonjour le forum,

Y-a-t-il quelqu’un qui pourrait me dire comment je peux comparer (sous forme de graphique) deux fichiers en PJ (2017 et 2018) qui correspondent aux nombres d’enregistrement qui ont eu lieu afin de savoir si j’ai enregistré plus ou moins de document pour la même période d’une année sur l’autre. Cette comparaison peut se faire sous forme de courbe mais je n’arrive pas à comprendre comment faire. Merci.

Cordialement.

392018.xlsx (21.32 Ko)
92017.xlsx (29.41 Ko)

Bonjour

Faisable soit par une requête MsQuery (intégré à toutes versions Excel), soit 2 requêtes PowerQuery (add on sur 2010 et 2013, intégré à partir de 2016) et un TCD/GCD (en corrigeant la faute de frappe dans ton claseur 2017, ce serait mieux !)

syntheseannees

On peut changer le type de graphique... ou analyser par code plutôt que par mois...

Salut 78christ,

Merci pour ta réponse qui me convient très bien mais le seul problème c'est mon ignorance dans les requête MsQuery ou PowerQuery . J'avais essayé un temps les PowerQuery mais ça m'a vite pris la tête. Alors pour que je puisse avancé, peux-tu me dire où je peux trouver des tutos (ludique) ou info sans que je dois passer des heures à chercher sur le net ? Où a défaut peux-tu me dire comment tu as fait si ce n'est pas trop long.

Pour la faute de frappe c'est corrigée

Cordialement.

bonjour

comme Chris je préconnise Power Query

tu travailles sur Excel et tu gères/analyses des données. C'est plié ! tu as BESOIN de PQuery

bon, faut un peu s'exercer

as-tu essayé sur tes données ?

qu'est-ce qui te bloque ?

Bonjour

Je te joins le classeur avec les 2 cas : MsQuery et PowerQuery

Dans les 2 cas il faut modifier le chemin d'accès aux classeurs 2017 et 2018.

Sur l'onglet Msquery j'ai mis le SQL de la requête

Pour PowerQuery il faut afficher l'éditeur : la synthèse avec 2018 est en fin de requête 2017

37synthesepq-msq.xlsx (57.77 Ko)

Merci 78chris pour ton fichier mais dans l'onglet PQ après avoir mis le bon chemin et corrigé mon erreur dans le fichier 2017, j'ai toujours la colonne 2107 qui reste.

Comment je peux faire pour la faire disparaitre ? Merci.

Bonjour

Je ne comprends pas ta remarque.

Il faut dans l'éditeur PowerQuery changer la 1ère ligne de chaque requête : Source et changer le chemin, respectivement "T:\TEMP\2017.xlsx" et T:\TEMP\2018.xlsx", par le bon chemin.

Chris,

on ne change pas le chemin dans l'éditeur,assez malcommode, mais plus simplement avec le menu "Paramètre des sources de données"

RE

Chris,

on ne change pas le chemin dans l'éditeur,assez malcommode, mais plus simplement avec le menu "Paramètre des sources de données"

Je ne parlais pas de l'éditeur avancé mais de l'interface PowerQuery (appelée aussi éditeur par MS) : on peut changer la 1ère ligne de la requête directement dans la "barre de formules" : c'est simple, et direct...

2 solutions donc pour le prix d'une !

re

éditeur avancé : on voit toutes les instructions

ligne d'édition : on ne voit qu'une instruction

pour moi c'est pareil, ni plus simple ni plus compliqué

par contre les menus et clics droits et autres subtilités à découvrir, c'est le GUI

et il est fichtrement plus facile à utiliser. C'est son nom : Graphic User Interface

Merci 78chris et jmd pour ces échanges mais je dois avoir un blocage quelque part dans ma logique car malgré que j’ai bien changé les chemins "T:\TEMP\2017.xlsx" et T:\TEMP\2018.xlsx", en « c :user\philippe\documents\2017.xlsx et c :user\philippe\documents\2018.xlsx » la colonne « 2107 » du tableau est toujours là.

copie ecran

La question c’est comment faire apparaitre les données juste dans la tableau de l’onglet PQ ?

Je te mets en PJ ton fichier que tu m’as envoyé avec les chemins modifiés.

Cordialement.

bonjour

vérifie dans tous les fichiers originaux qu'il n'y a pas une date saisie 2107 (les erreurs de ce genre sont légions et les TCD sont parfait pour les mettre en évidence)

C'est ça le problème, j'ai vérifié dans les fichiers originaux et je ne trouve pas de "2107". En PJ les deux fichiers originaux.

Cordialement.

102018.xlsx (21.42 Ko)
82017.xlsx (29.50 Ko)

RE

Avec tes derniers fichiers quand j'actualise le TCD la colonne 2107 disparait bien et j'ai 840 en total 2017.

Alors je ne comprends plus rien. Comment tu fais pour actualisé ? Je pense que je ne dois pas faire la bonne manip.

RE

Clic droit sur le TCD, actualiser...

Quand je fais colle ça le tableau se transforme en deux colonnes (date et nombre de code) et je ne sais pas comment remettre le tableau de départ avec le graphique à côté.

RE

On récapépéte depuis le bedut :

• tu reprends mon fichier initial (le tiens met une erreur Access, je ne sais pourquoi)
  • dans Données connexion tu supprimes la 1ère connexion : "lancer la requête...". Restent dans la liste 2017 et 2018.
  • tu supprimes l'onglet MsQuery
  • dans l'onglet PowerQuery, Paramètres de la source de données : pour chaque requête changer la source (pour remplacer T:\TEMP\2017.xlsx par C:\Users\Philippe\Documents\2017.xlsx) : utilise le bouton parcourir car PowerQuery est sensible à la casse
  • tu actualises le TCD de l'onglet restant. Si tu as un message indiquant que la requête a été modifiée : afficher le volet des requêtes depuis l'onglet Données : clic droit sur 2017, Charger dans, valider Connexion seulement.

Je bloque au dernier paragraphe car je n'arrive pas à faire ;

"afficher le volet des requêtes depuis l'onglet Données : clic droit sur 2017, Charger dans, valider Connexion seulement."

C'est le volet requete que je ne trouve pas dans l'onglet Données.

Cordialement

Re

Sorry Onglet PowerQuery dans 2010

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux fichiers graphique"