Comparaison de 3 valeurs par rapport a 3 autres

Bonjour,

Je suis novice en Excel, mais je bidouille un peu.

Mon problème est le suivant : je cherche a savoir si un Objet de dimensions (DIM A, DIM B, DIM C) peu rentrer dans une case de dimensions (DIM 1, DIM 2, DIM 3)

j'ai 2 tableaux :

• Les objets et leurs dimensions (soit un tableau a 5 colonnes : Nom objet, DIM A, DIM B, DIM C, nom case)
  • Les cases et leurs dimensions (soit un tableau a 4 colonnes : Nom case, DIM 1, DIM 2, DIM 3)
L'objectif est d’insérer le nom de la case pouvant tout juste recevoir l'objet, dans le tableau des objet.

Je dois donc comparer les 3 dimensions des objets avec celles des cases et trouver la cases dont les 3 dimensions sont les plus proche supérieur pour accueillir l'objet dans la case. Au final je retourne le nom de la case au bout de la ligne de l'objet.

Je pense qu'il faut passer par une comparaison de matrice, mais je suis perdu. comment comparer un groupe de valeurs par rapport a un autre?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Je pense que je me suis mal exprimé, et tante de reformuler ma question.

j'ai une pièce de dimension 1, 2, 3 et je voudrais savoir si elle peu rentrer dans une boite de dimension A, B, C.

Cela signifie que et "1" et "2" et "3" soit juste inférieur a et "A" et "B" et "C" (c'est la condition que je ne réussi pas a coder...)

D'un coté j'ai le tableau des Pièces avec leur dimensions, d'un autre coté j'ai des boites avec leur dimension

Mon objectif : savoir dans quelle boite je dois mettre mes pièces. MAIS je ne veux pas qu'il y ai une toute petite piece dans une grande boite, il faut le faire au juste nécessaire.

ce que je ne sais pas faire c'est comparer 3 valeurs par rapport a 3 autres

merci

Bonjour,

une proposition un peu longue à expliquer, voir fichier.

La boite considérée la plus intéressante est celle avec la somme des dimensions minimum.

Ne pas oublier de trier le tableau selon ce critère.

eric

25classeur3.zip (5.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparaison valeurs rapport"